Le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris effectueront la semaine prochaine leur premier voyage ensemble depuis que le premier a mis fin à sa candidature et que sa collègue a pris la relève pour le Parti démocrate.
La Maison-Blanche a annoncé vendredi matin que M. Biden et Mme Harris se rendraient dans le Maryland le 15 août pour un événement officiel, non lié à la campagne, afin de «discuter des progrès qu’ils font pour réduire les coûts pour le peuple américain». Ils n’ont pas donné plus de détails, ni le lieu de l’événement.
Le duo est apparu seulement brièvement ensemble depuis que le président a mis fin à sa candidature à la réélection le 21 juillet, notamment une excursion à la base commune Andrews la semaine dernière pour accueillir chez eux des citoyens américains détenus à tort en Russie. Ils ont également participé à une réunion dans la salle de crise plus tôt cette semaine pour discuter de la situation au Moyen-Orient et ont déjeuné ensemble la semaine dernière.
La prise de mesures supplémentaires pour réduire les coûts de la vie est l’un des domaines sur lesquels Joe Biden veut se concentrer au cours des derniers mois de sa présidence.
Lors d’appels répétés avec le chef de cabinet de la Maison-Blanche, Jeff Zients, peu après la fin de sa campagne de réélection, le président a souligné qu’il souhaitait continuer à travailler sur la réduction des coûts des soins de santé et du logement et à mettre en œuvre ses projets de loi historiques tels que la loi sur les infrastructures, tout en soulignant l’importance de protéger la démocratie américaine.
L’exécution de son travail quotidien reste la principale priorité de celui-ci, ont déclaré ses assistants et conseillers.
«Son intention est de se concentrer sur le peuple américain, de continuer à obtenir et à construire sur les succès sans précédent — des succès historiques, historiques — qu’il a obtenus au cours des trois ans et demi derniers avec le vice-président, a assuré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, plus tôt cette semaine. C’est son objectif».
Mais ses assistants politiques esquissent comment le président sortant peut être utile dans la campagne de Kamala Harris. Il y aura un événement politique conjoint avec Joe Biden et Mme Harris, bien que le moment, le lieu ou d’autres détails restent encore à déterminer, selon un conseiller du président.
Le président actuel prévoit également de participer à des collectes de fonds pour Kamala Harris et son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz, a déclaré le conseiller, qui a requis l’anonymat pour discuter de projets qui ne sont pas encore publics.
Joe Biden veut également faire tout ce qui est utile — qu’il s’agisse d’appels à des alliés ou de rencontres avec des groupes clés — pour s’assurer que la coalition d’électeurs qui s’est rendue aux urnes pour lui en 2020 le fera à nouveau pour le nouveau duo cet automne, a indiqué le conseiller.
Avant de se retirer de la course, la campagne de Joe Biden s’était largement concentrée sur le maintien du soi-disant «mur bleu» de Pennsylvanie, du Michigan et du Wisconsin, et cette région pourrait être le plus grand atout pour Kamala Harris.