Bluesky et ses particularités de préférences et de modération de contenu

Kelvin Chan, The Associated Press

Bon nombre de gens dont les attentes ne sont pas comblées par X, Threads et Mastodon se tournent ces jours-ci vers la plateforme de médias sociaux Bluesky.

Des personnes qui cherchent à éviter le chaos, le bruit et les fanfaronnades politiques au lendemain des élections américaines remarquent un environnement différent sur la plateforme sociale Bluesky, où l’ambiance est apparemment accueillante et où il y a sensiblement moins de trolls.

Le site, qui a annoncé avoir rapidement ajouté plus d’un million de nouveaux utilisateurs dans la semaine qui a suivi le jour de l’élection, est devenu l’un des rivaux à la croissance la plus rapide de la plateforme X d’Elon Musk.

Pour les gens tentés de découvrir le nouvel espace Bluesky, un certain nombre d’éléments peuvent aider à s’y retrouver.

Premiers pas

Vous n’êtes peut-être pas prêt à vous engager à ajouter un autre compte de médias sociaux. Pas de problème, vous pouvez toujours parcourir Bluesky sans vous inscrire, car tous les messages et profils sont publics.

Vous pourriez avoir une impression de déjà-vu, car l’apparence et la convivialité de la plateforme sont très similaires à celles de X. Cela ne devrait pas être une surprise, car le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, a été l’un des premiers à soutenir Bluesky. (M. Dorsey n’est plus impliqué dans Bluesky, qui est détenu et géré par son équipe de direction en tant que société d’intérêt public.)

Si vous franchissez le pas et créez un compte, vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur. Vous remarquerez que les identifiants Bluesky sont un peu différents, car ils se terminent par défaut par le domaine du site, .bsky.social.

Vous pouvez personnaliser votre identifiant pour le rendre plus mémorable, en utilisant le domaine de votre propre site web ou en en achetant un personnalisé via Bluesky.

Comment trouver des personnes intéressantes?

Bluesky se vante d’offrir aux utilisateurs un «choix algorithmique» pour personnaliser le contenu qui leur est présenté au lieu de le laisser aux caprices d’un système centralisé.

«Notre expérience en ligne ne doit pas dépendre de milliardaires qui prennent des décisions unilatérales sur ce que nous voyons», dit-il.

Ce que cela signifie, c’est que vous pouvez suivre des fils d’actualités personnalisés configurés par d’autres utilisateurs ou concevoir le vôtre. Si vous appuyez sur #Fils d’actu (ou #Feeds) dans le menu de gauche, vous verrez des offres par défaut, comme Cat Pics et Gardening. My Bangers est une liste de vos publications les plus populaires par «j’aime» et Catch Up montre les publications les plus populaires du site au cours des dernières 24 heures.

Il existe également le fil habituel «Discover» de publications suggérées et un fil chronologique des comptes que vous suivez.

Pour aider les nouveaux utilisateurs à s’installer, Bluesky propose des listes de démarrage de fils et de comptes recommandés à suivre, que tout le monde peut créer et partager. Elles n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de Bluesky, mais peuvent être trouvées dans des annuaires en ligne.

Qu’en est-il des personnes que vous avez suivies sur X? Il existe un outil d’extension de navigateur appelé Sky Follower Bridge qui vous aidera à trouver les utilisateurs de X qui ont migré vers Bluesky. Mais vérifiez avant de cliquer sur le bouton «Suivre» pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un autre utilisateur utilisant le même nom d’affichage ou le même pseudo.

Comment publier

Prêt à rejoindre la conversation? Vous pouvez écrire des messages ou répondre aux autres, mais soyez bref, car il y a une limite de 300 caractères, soit 20 de plus que sur X. Vous pouvez également télécharger des photos et des vidéos, bien que les vidéos ne puissent pas durer plus de 60 secondes. Les GIF et les émojis sont bien sûr également disponibles.

Vous pouvez toujours identifier des personnes en saisissant leur nom d’utilisateur, aimer des messages en appuyant sur une icône en forme de cœur ou utiliser des mots-clics pour mettre en évidence un thème. Bluesky a ajouté un menu aux mots-clics, donc lorsque vous cliquez sur l’un d’eux, vous aurez différentes options pour voir ou désactiver les publications sur ce sujet.

Qu’en est-il des trolls?

L’éthique de décentralisation de Bluesky s’étend aux options de contrôle du contenu qu’il propose.

Pour commencer, les utilisateurs peuvent choisir dans leur menu de paramètres s’ils souhaitent voir les réponses, les retransmissions ou les citations de publications dans leur fil. Des mots ou des identifiants spécifiques peuvent être désactivés temporairement ou définitivement, tandis que les comptes peuvent être désactivés ou bloqués individuellement ou en masse en leur ajoutant une liste de modération. Vous pouvez même affiner le niveau de contenu pour adultes qui apparaît dans votre fil.

Bluesky dispose d’une équipe de modérateurs pour surveiller le site à la recherche de contenu illégal ou enfreignant les règles. Mais la plateforme adopte également une approche différente en faisant de son système de modération de contenu un logiciel ouvert afin de tenter de résoudre les problèmes des services de modération traditionnels qui, selon elle, «manquent de transparence et de contrôle par les utilisateurs».

Ainsi, les individus ou les groupes peuvent configurer leurs propres filtres de contenu, ou étiqueteurs, qui vont au-delà de ce que Bluesky propose. Ces étiqueteurs peuvent être utilisés pour catégoriser le contenu ou les utilisateurs, qui peuvent ensuite être bloqués ou masqués. Mais ils peuvent également être utilisés à des fins informatives ou créatives, comme la conservation ou la vérification du contenu.

Il existe des étiqueteurs pour identifier les images générées par l’intelligence artificielle ou pour vérifier les faits des articles d’actualité. Vous pouvez trouver des listes d’étiqueteurs en ligne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires