Un homme a déclenché un engin explosif dans le hall d’un palais de justice de Californie mercredi, envoyant cinq personnes à l’hôpital avec des blessures légères et provoquant la fermeture du complexe judiciaire et d’autres bâtiments de la ville, ont indiqué les autorités.
Un homme de 20 ans a été arrêté à la suite de l’explosion qui a été signalée peu après 8h45 au palais de justice de Santa Maria, à Santa Maria, ont indiqué les autorités du shérif. La ville d’environ 110 000 habitants se trouve dans le comté de Santa Barbara, dans la région côtière centrale de la Californie.
Le sous-shérif de Santa Barbara, Craig Bonner, a déclaré que le suspect avait été arrêté pour possession illégale d’arme à feu et se dirigeait vers le tribunal mercredi matin pour sa mise en accusation lorsque le résident de Santa Maria est entré dans le palais de justice et a jeté un sac sur le poste de contrôle, provoquant l’explosion du sac. Les autorités ont déclaré que cela ne semblait pas être lié au terrorisme ou à la violence politique.
Les autorités ont arrêté le suspect à l’extérieur du palais de justice alors qu’il essayait de monter dans sa voiture. Il portait un gilet pare-balles sous sa veste et n’a pas été blessé dans l’explosion, a déclaré M. Bonner. Il a été inculpé notamment de tentative de meurtre, d’utilisation d’un engin explosif et de possession d’engins explosifs.
«Nous pensons qu’il s’agit d’une affaire locale qui a été résolue en toute sécurité et qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité communautaire en suspens», a assuré M. Bonner.
Il a déclaré que trois des cinq victimes ont subi des brûlures. Toutes ont été soignées et libérées par l’hôpital. Aucun n’était un employé du tribunal.
Les autorités enquêtent également pour savoir si le suspect est lié à une série de cas récents d’incendies criminels. Il avait déjà été arrêté en juillet, lorsque des agents ont découvert et saisi un revolver chargé et dissimulé.
Les autorités ont évacué un rayon de cinq pâtés de maisons des logements, des entreprises et une école après l’explosion. Le palais de justice sera fermé jeudi pendant que la police termine son enquête.
Shane Mellon a déclaré à KSBY-TV qu’il était au palais de justice lorsqu’il a entendu ce qui ressemblait à des chaises qui tombaient.
«C’était une forte détonation», a-t-il déclaré, ajoutant que l’huissier l’avait escorté, lui et d’autres, dehors.
M. Mellon a déclaré avoir vu ce qui ressemblait à un pull se consumant et un homme qui criait tandis que quatre ou cinq personnes se sont mises sur lui, essayant de le maintenir.
«Je pense que cela aurait pu être bien pire que ça si les adjoints n’avaient pas sauté sur ce type», a confié M. Mellon.
Le bureau du gouverneur de Californie Gavin Newsom a déclaré qu’il surveillait la situation et se coordonnait avec les forces de l’ordre locales.
Les patrouilles ont été renforcées dans les palais de justice du comté voisin de Los Angeles, a indiqué le département du shérif de ce comté.
Le palais de justice abrite les tribunaux d’État et de comté de la ville de Santa Maria, qui se trouve à environ 240 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles. Il y a vingt ans, c’est dans ce palais de justice que Michael Jackson a été jugé et acquitté d’abus sexuels.