Une vaste chasse à l’homme est en cours en Allemagne depuis une attaque au couteau lors d’un festival qui a fait au moins trois morts et huit blessés.
L’opération de recherche à grande échelle a été lancée samedi dans la ville ouest-allemande de Solingen.
«La police mène actuellement une recherche à grande échelle de l’auteur», a déclaré la police dans un communiqué. Un grand nombre de policiers a été déployé autour du centre-ville de Solingen, y compris des unités spéciales. «Les victimes et les témoins sont actuellement interrogés», ont-ils indiqué.
La police a également créé un portail en ligne, où les témoins peuvent télécharger des informations pertinentes à l’attaque.
Des appels aux services d’urgence vendredi, vers 21 h 30, faisaient état d’un assaillant inconnu ayant blessé plusieurs personnes avec un couteau sur une place centrale, le Fronhof. La police a déclaré que l’auteur de l’attaque était en fuite et qu’elle n’avait jusqu’à présent que très peu d’informations sur l’agresseur.
Les autorités croient que l’agresseur a agi seul et n’ont donné aucune information sur l’identité des victimes.
Le «Festival de la diversité , qui marque le 650e anniversaire de la ville, a débuté vendredi et devait se poursuivre jusqu’à dimanche.
L’un des organisateurs du festival, Philipp Müller, est apparu sur scène vendredi et a demandé aux festivaliers de quitter calmement.
«Veuillez garder les yeux ouverts, car malheureusement le coupable n’a pas été attrapé», a-t-il déclaré.
La municipalité de Solingen compte environ 160 000 habitants et est située près des grandes villes de Cologne et Duesseldorf.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré samedi que l’auteur de l’attaque doit être attrapé rapidement et puni avec toute la force de la loi.
«L’attaque de Solingen est un événement terrible qui m’a beaucoup choqué. Un agresseur a tué brutalement plusieurs personnes. Je viens de parler au maire de Solingen, Tim Kurzbach. Nous pleurons les victimes et nous sommes aux côtés de leurs familles», a affirmé M. Scholz dans un gazouillis sur le réseau social X.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est également entretenu avec le maire de Solingen samedi matin.
«L’acte odieux de Solingen me choque, ainsi que notre pays. Nous pleurons les morts et nous inquiétons pour les blessés et je leur souhaite de la force et un prompt rétablissement de tout mon cœur», a déclaré le président Steinmeier dans un communiqué samedi.
«L’auteur doit être traduit en justice. Unissons-nous contre la haine et la violence», a-t-il ajouté.
On s’inquiète de l’augmentation des cas d’agressions au couteau en Allemagne. La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a récemment proposé de durcir les lois sur les armes pour permettre seulement le port en public des couteaux dont la lame mesure jusqu’à 6 centimètres plutôt que la longueur de 12 centimètres actuellement autorisée.