L’avocat du principal suspect dans un complot présumé contre les concerts de Taylor Swift à Vienne a déclaré mardi que la présentation de l’affaire par les autorités était exagérée et que son client n’aurait pas pu mettre à exécution des plans qu’il a décrits comme des «fantasmes».
L’Autrichien de 19 ans, dont le nom n’a pas été dévoilé en raison des règles autrichiennes de confidentialité, a été arrêté mercredi dernier. Il est l’une des trois personnes détenues.
Quelques heures plus tard, les organisateurs ont annulé les concerts que Swift devait donner jeudi, vendredi et samedi au stade Ernst Happel de la capitale autrichienne. Ses admirateurs avaient été dévastés par la décision.
Les responsables autrichiens ont déclaré que le suspect voulait mener une attaque à l’extérieur du stade, tuant autant de personnes que possible à l’aide de couteaux ou d’explosifs artisanaux. Selon les enquêteurs, lors d’une perquisition au domicile du suspect, des substances chimiques et des dispositifs techniques ont été découverts.
Les autorités ont affirmé la semaine dernière que l’homme avait avoué avoir commencé à planifier l’attaque en juillet. L’avocat de la défense Werner Tomanek a dit à l’agence de presse autrichienne APA qu’il n’avait pas encore eu accès aux dossiers de l’affaire, mais a cité un «compte rendu fragmentaire» de l’interrogatoire initial de son client pour contester leur version des faits, selon laquelle il aurait fait des aveux complets.
«Il n’avait ni les moyens, ni la possibilité, ni les explosifs pour mener à bien cette mission», a assuré M. Tomanek.
Il a ajouté que les accusations des autorités contre le suspect de 19 ans étaient «exagérées au mieux» et a affirmé qu’elles «présentaient cela de manière exagérée» afin d’obtenir de nouveaux pouvoirs de surveillance.
M. Tomanek a dit que son client semblait avoir des troubles mentaux et l’a décrit comme «un loup solitaire sans contacts sociaux». Il a souligné que «les plans d’attaque présumés étaient de pures fantaisies».
L’avocat a indiqué que, lors de son premier interrogatoire par les enquêteurs, son client avait admis «en principe des tendances islamistes» et concédé avoir recherché et trouvé «des contacts avec de telles personnes en ligne», a rapporté APA.
Il a poursuivi en disant que le jeune homme avait fait un serment de loyauté au groupe État islamique (ÉI) et l’avait mis en ligne, mais qu’il l’avait supprimé peu de temps après.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles son client avait fait cela, M. Tomanek a répondu: «Parce qu’il trouvait ça cool». Il a déclaré que le jeune homme voulait imiter les positions prises par l’assaillant lors d’une attaque du 2 novembre 2020 à Vienne au cours de laquelle quatre personnes ont été tuées et le tireur – qui avait déjà été condamné pour avoir tenté de rejoindre l’ÉI en Syrie – a également été tué.
Taylor Swift a cinq concerts prévus au stade de Wembley à Londres à partir de jeudi.