Les habitants d’Omaha, dans le Nebraska, se sont réveillés tôt mardi matin au bruit des sirènes d’alerte météo et sans électricité, alors que des pluies torrentielles, des vents violents et de gros grêlons frappaient la région quelques heures avant qu’une nouvelle série de tempêtes ne balaye l’Iowa et ne menace davantage le Midwest.
Plus de 10 000 clients étaient privés d’électricité dans la région d’Omaha tôt mardi matin, et les 12,7 cm de pluie tombés en moins de deux heures dans certaines régions ont inondé des sous-sols et submergé des voitures dans les zones basses. Ce déluge soudain, combiné à la pluie qui était tombée plus tôt dans la nuit, a porté le total des précipitations à 20,23 cm dans la région, selon le Service national de météorologie.
Bien que les autorités n’aient pas confirmé la présence de tornades dans la région, des reportages ont confirmé des vents de «force ouragan», a déclaré la météorologue Becky Kern. Elle a indiqué qu’une rafale de 145 km/h avait été enregistrée à Columbus, Nebraska, qui se trouve à environ 140 km à l’ouest d’Omaha.
Les services météorologiques ont émis une nouvelle série d’avertissements de tornade mardi après-midi dans l’est du Nebraska et dans certaines parties du sud-ouest de l’Iowa, voisin à l’est. Le centre de prévision des tempêtes du Service national de météorologie prévoyait pour la majeure partie de l’Iowa de fortes probabilités d’orages violents, avec un potentiel de fortes tornades plus tard dans l’après-midi et en soirée.
Les écoles publiques de Des Moines, en Iowa, ont d’ailleurs sonné la fin des classes deux heures plus tôt, mardi, et annulé toutes les activités du soir, alors que les avertissements de temps violent se multipliaient.
Temps violent depuis jeudi
Ces violentes tempêtes font suite à des journées de conditions météorologiques extrêmes qui ont ravagé une grande partie du centre des États-Unis. Des vents violents, de gros grêlons et des tornades ont balayé certaines parties de l’Oklahoma et du Kansas dimanche soir, endommageant des maisons et blessant deux personnes dans l’Oklahoma.
Une autre série de tempêtes, lundi soir, a balayé le Colorado et l’ouest du Nebraska. La ville de Yuma, au Colorado, a été recouverte de grêlons de la taille d’une balle de baseball et d’une balle de golf, transformant les rues en rivières d’eau et de glace. Les résidents nettoyaient, mardi, à l’aide d’équipements de construction lourds et de pelles à neige pour éliminer la glace qui s’était accumulée jusqu’aux genoux.
La tempête à Yuma a brisé les pare-brise des véhicules, frappé les revêtements des bâtiments et brisé de nombreuses vitres. De fortes pluies ont également frappé la ville d’environ 3500 habitants située à environ 64 km au sud-ouest du Nebraska, bloquant certaines voitures dans les rues. Les accumulations de grêlons atteignaient une quinzaine de centimètres mardi matin et des chargeurs frontaux ont été utilisés pour la déplacer, a déclaré Curtis Glenn, un administrateur de l’église méthodiste de Yuma, qui a été endommagée par les inondations et la grêle.
La semaine dernière, des tempêtes meurtrières ont frappé la région de Houston, au Texas, faisant au moins sept morts. Ces tempêtes de jeudi ont coupé l’électricité à des centaines de milliers de personnes pendant des jours, laissant ces Texans dans le noir et sans climatisation par temps chaud et humide. Des vents de «force ouragan» ont détruit des commerces et fracassé des vitres de gratte-ciel du centre-ville.
Les tempêtes de mardi devraient apporter une grande partie des mêmes vents violents, fortes pluies et gros grêlons dans l’Iowa, le Minnesota, l’Illinois et une partie du nord du Missouri, a déclaré Bob Oravec, prévisionniste en chef au Service national de météorologie.
Il a déclaré que ce système devrait se diriger vers le sud mercredi, causant des conditions météorologiques plus sévères dans certaines parties du Texas, de l’Oklahoma, de l’Arkansas et du sud du Missouri.