Un système météorologique exceptionnellement froid en provenance du golfe de l’Alaska a interrompu l’été le long de la côte ouest samedi, apportant de la neige au mont Rainier, dans l’État de Washington, et à un point d’observation de la Sierra Nevada, en Californie.
Les photos publiées par le Service météorologique national et les autorités locales montrent le mont Rainier recouvert de blanc et une couche de neige à Minaret Vista, au sud-est du parc national de Yosemite.
Le shérif adjoint du comté de Madera, Larry Rich, a déclaré qu’il était «tout à fait inattendu» de voir de la neige à Minaret Vista au mois d’août.
«Ce n’est pas tous les jours que l’on peut passer son anniversaire entouré d’un paysage hivernal en plein été», a-t-il affirmé dans un communiqué.
«C’est une journée que je n’oublierai pas de sitôt et qui me rappelle pourquoi j’aime travailler dans cette région. C’est l’un de ces moments qui rendent le travail ici si spécial», a-t-il ajouté.
La neige est également tombée pendant la nuit sur Mammoth Mountain, une destination de ski en Californie. Le Service météorologique national a averti les randonneurs et les campeurs de se préparer à des routes glissantes.
De la neige plus légère était possible en Californie sur la crête de la Sierra Nevada, principalement autour du Tioga Pass et à des altitudes plus élevées dans le parc national de Yosemite, selon le Service météorologique national, qui souligne qu’il n’y a pas eu de neige au mois d’août dans ces endroits depuis 2003.
Le col de Tioga s’élève à plus de 3017 mètres et constitue la porte d’entrée orientale de Yosemite. Mais il est généralement fermé une grande partie de l’année à cause de la neige, qui peut mettre un ou deux mois à se dissiper.
«Même si cette neige ne restera pas très longtemps, les routes près du col Tioga pourraient être glissantes et les campeurs et randonneurs devraient se préparer à des conditions hivernales», a indiqué le Service météorologique national.
Même si le début de la saison de ski n’est pas prévu avant plusieurs mois, les stations ont accueilli favorablement l’arrivée de l’hiver.
«C’est un jour d’août frais et venteux ici à Palisades Tahoe, alors qu’une tempête qui pourrait apporter notre première chute de neige de la saison arrive cet après-midi», a écrit la station dans un message sur les médias sociaux vendredi.
Les «conditions anormalement fraîches» s’étendront à une grande partie de l’ouest des États-Unis d’ici dimanche matin, selon le centre de prévisions du Service météorologique national à College Park, au Maryland.
Malgré les précipitations attendues, il y a des risques d’incendie en raison des rafales associées au passage du front froid.
La saison des feux de forêt en Californie a démarré sur les chapeaux de roues en raison de la chaleur extrême au mois de juillet. Les flammes se sont nourries de la végétation desséchée qui a poussé pendant les années humides successives. L’activité des incendies a récemment connu une relative accalmie.
Les prévisions annoncent un retour rapide de la chaleur estivale avec le départ du front froid.