Une frappe de drone ukrainien a tué au moins cinq personnes dans la région russe de Koursk, ont déclaré samedi des responsables locaux, tandis que les autorités de la ville ukrainienne de Dnipro fouillaient les décombres après qu’une attaque russe a détruit un immeuble résidentiel de neuf étages et a fait au moins un mort.
Deux enfants figuraient parmi les victimes de l’attaque ukrainienne dans le village de Gorodishche, à la frontière russo-ukrainienne, a déclaré le chef régional Alexeï Smirnov sur les réseaux sociaux.
À Dnipro, au moins une personne est morte et douze autres ont été blessées, dont une fillette de 7 mois, après qu’une frappe russe a détruit les quatre derniers étages d’un immeuble vendredi soir, a déclaré le chef régional Serhii Lysak.
Ces attaques ont eu lieu alors que Moscou a intensifié ses frappes aériennes dans le but d’épuiser les ressources de l’Ukraine, ciblant souvent les installations énergétiques et autres infrastructures essentielles.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que le pays avait perdu environ 80 % de son énergie thermique et un tiers de son énergie hydroélectrique lors des frappes russes.
À la suite de l’attaque à Dnipro, le président ukrainien a rappelé à ses alliés que l’Ukraine avait besoin de davantage de systèmes de défense aérienne. L’armée de l’air ukrainienne a annoncé samedi avoir abattu 10 drones russes dans la nuit.
«C’est pourquoi nous rappelons constamment à tous nos partenaires : seule une quantité suffisante de systèmes de défense aérienne de haute qualité, seule une quantité suffisante de détermination de la part du monde entier peut arrêter le terrorisme russe», a soulevé M. Zelenskyy.
Kyiv a également répondu à l’offensive russe avec ses propres attaques aériennes, ciblant des infrastructures énergétiques.
Dans un communiqué samedi matin, le ministère russe de la Défense a déclaré que six drones ukrainiens avaient été abattus dans la nuit au-dessus des régions de Tver, Briansk et Belgorod, ainsi que de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée. Il n’a pas donné d’informations sur la frappe signalée dans la région de Koursk.