PHILADELPHIE — Kamala Harris et Donald Trump ont fait valoir leurs arguments auprès des électeurs américains lors d’un débat à Philadelphie, mardi soir, au cours duquel la vice-présidente démocrate et l’ancien président républicain ont exposé des visions fort différentes de l’avenir des États-Unis.
Lors du face-à-face de mardi, Mme Harris a confronté avec force l’ancien président sur son bilan, tout en mettant de l’avant la défaite de M. Trump face au président Joe Biden, en 2020.
Après l’événement, M. Trump a affirmé qu’il s’agissait probablement de sa meilleure performance en débat, mais c’est plutôt sa rivale qui a été récompensée par un appui de taille: celui de Taylor Swift, qui est l’une des plus grandes célébrités de l’industrie musicale.
Il s’agissait d’un contraste frappant par rapport au premier débat présidentiel, en juin, lors duquel M. Trump a facilement dominé un Joe Biden confus et maladroit. Cette performance du président démocrate l’avait finalement poussé à se retirer de la course.
Le débat de mardi pourrait également devenir un moment charnière de la campagne. La course reste très serrée et les experts affirment que de nombreux électeurs commencent tout juste à s’intéresser aux propositions des deux camps.
La Pennsylvanie, État où s’est déroulé le débat, est devenue un champ de bataille où les deux partis tentent de faire des gains. M. Trump a remporté cet État en 2016, mais les électeurs ont penché du côté de M. Biden en 2020.
À quelques pâtés de maisons de l’endroit où se déroulait le débat, le président des Jeunes républicains de Philadelphie, Matthew Lamorgese, a participé à une soirée de visionnement.
Selon lui, les électeurs savent qu’ils peuvent compter sur le bilan de M. Trump.
«Sous Donald Trump, nous avions une économie forte, l’inflation était basse et la frontière était surveillée, a-t-il soutenu. Nous avions la paix dans le monde. C’est ce que vous allez voir.»
Les experts s’entendent pour dire que Mme Harris s’est avérée être une adversaire problématique pour M. Trump dans la campagne. Malgré tout, M. Lamorgese n’est pas inquiet.
«Kamala a un ensemble de problèmes différents, mais des problèmes quand même», a-t-il mentionné.
M. Trump a attaqué Mme Harris sur son bilan et ses changements de position sur des enjeux comme la fracturation hydraulique. Il a également tenté de lier directement la vice-présidente aux politiques de l’administration Biden.
De son côté, Mme Harris est restée concentrée et a donné des réponses claires tout au long du débat qui s’est étiré sur plus de 90 minutes.
Elle a également utilisé son non verbal pour montrer ce qu’elle pensait des déclarations de M. Trump. Elle a notamment réagi aux affirmations non fondées de l’ancien président selon lesquelles des immigrants mangent les chiens et les chats de leurs voisins en Ohio.
«Je pense qu’elle a livré une performance incroyable», a déclaré Saleena Temple, qui a assisté à une soirée de visionnement organisée par les démocrates.
«J’aime la façon dont elle s’est adressée à lui et l’a remis à sa place, mais avec tact, de manière professionnelle, de manière politique. Elle avait l’air présidentielle.»
— Avec des informations de l’Associated Press