Debby se déplace vers le sud-est des États-Unis, amenant des pluies torrentielles

Jeff Martin et Christopher O'meara, The Associated Press
Debby se déplace vers le sud-est des États-Unis, amenant des pluies torrentielles

La tempête tropicale Debby s’est déplacée vers le sud-est des États-Unis avec ce qui sera probablement de longues averses torrentielles et des inondations, après avoir ratissé la Floride avec de fortes pluies et des vents violents lundi.

La tempête a tué au moins cinq personnes lundi et a provoqué des crues soudaines dans les villes historiques de Savannah, en Géorgie, et de Charleston, en Caroline du Sud, ainsi qu’ailleurs sur le sud-est de la côte atlantique. Le maire de Savannah, Van Johnson, a déclaré aux résidents de s’attendre à une journée difficile mardi. Debby a touché terre lundi sur la côte du golfe de Floride en tant qu’ouragan de catégorie 1.

Bien que Debby ait été classée dans la catégorie 1, basée sur la vitesse du vent, les météorologues affirment que c’est la capacité de précipitation de la tempête qui la rend extrêmement dangereuse.

Les autorités de Charleston, en Caroline du Sud, ont prolongé le couvre-feu et demandé aux citoyens de ne pas circuler sur les routes. La police a fermé les huit routes menant à la péninsule et ne laisse entrer ou sortir que les travailleurs essentiels et le personnel d’urgence depuis 23 h lundi. Les gestes barrières resteront en place au moins jusqu’à mercredi matin.

Le centre de la tempête se trouvait sur le sud-est de la Géorgie tôt mardi avec des vents maximum soutenus de près de 75 km/h et elle se déplaçait vers le nord-est à près de 11 km/h. Le centre devrait se déplacer au large des côtes géorgiennes plus tard mardi.

Un certain renforcement est prévu mercredi et jeudi alors que Debby dérivera au large, peut-être en se renforçant et en envoyant des vents plus forts vers la côte, provoquant des pannes de courant et des inondations de marée mercredi et jeudi.

«Tenez bon», a déclaré Van Johnson, le maire de Savannah, en Géorgie, aux résidants lors d’une diffusion en direct sur les réseaux sociaux lundi soir. «Attendez-vous à ce que ce soit une journée difficile (mardi)», a-t-il ajouté.

La Caroline du Sud se préparait à des jours de pluie jusqu’à jeudi. La tempête a déjà provoqué des tornades et des inondations mardi dans les zones côtières de l’État.

Les tornades ont renversé des arbres et endommagé quelques maisons sur les îles Kiawah et Edisto, entre Savannah et Charleston. Un Walmart, un Applebee’s et d’autres commerces ont été endommagés et plusieurs véhicules se sont renversés à Moncks Corner, à environ 48 km à l’intérieur des terres de Charleston.

En plus du couvre-feu, le plan d’urgence de la ville de Charleston comprend des sacs de sable pour les résidants, l’ouverture de stationnements pour que les habitants puissent garer leur voiture au-dessus des eaux de crue et un système de cartographie en ligne indiquant quelles routes sont fermées en raison des inondations.

La géographie de Charleston crée une menace particulière. Une grande partie de la péninsule historique de la ville se trouve sur des marais bas remplis au fil des années par de la terre et des débris.

Avec les rivières Ashley et Cooper de chaque côté, la ville d’environ 155 000 habitants est difficile à drainer, surtout à marée haute ou lorsque les vents soufflent vers la côte en provenance de l’océan Atlantique. La montée du niveau de la mer a rendu la tâche plus difficile, l’eau recouvrant les rues plus de deux fois par mois désormais, même sans l’arrivée d’une tempête comme celle de Debby.

Certaines prévisions indiquent que Debby pourrait apporter 25 à 38 cm de pluie dans les zones rurales de Caroline du Nord et du Sud dévastées par les inondations de l’ouragan Matthew en 2016 et de l’ouragan Florence en 2018. Chacune a causé plus d’un milliard de dollars de dégâts et tué des dizaines de personnes.

Plus de 155 000 clients ont manqué d’électricité en Floride et en Géorgie mardi matin, contre un pic de plus de 350 000, selon PowerOutage.us et Georgia Electric Membership Corp.

Des dégâts et des morts en Floride

Debby a touché terre en Floride tôt lundi en tant qu’ouragan de catégorie 1. Il s’est affaibli en une tempête tropicale, se déplace lentement et menace de provoquer des inondations catastrophiques dans certaines parties de l’est de la Géorgie, de la plaine côtière de la Caroline du Sud et du sud-est de la Caroline du Nord jusqu’à mercredi.

Environ 500 personnes ont été secourues lundi des maisons inondées à Sarasota, en Floride, une ville balnéaire prisée des touristes, a annoncé la police locale dans un message publié sur les réseaux sociaux. Juste au nord de Sarasota, les responsables du comté de Manatee ont déclaré dans un communiqué que 186 personnes avaient été sauvées des eaux de crue.

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a averti que l’État pourrait continuer à être confronté à des menaces à mesure que les voies navigables au nord de la frontière se remplissent et s’écoulent vers le sud.

Cinq personnes sont mortes à cause de la tempête lundi soir, dont un chauffeur de camion sur l’Interstate 75 dans la région de Tampa, après avoir perdu le contrôle de son semi-remorque.

Un garçon de 13 ans est décédé lundi matin après la chute d’un arbre sur une maison mobile au sud-ouest de Gainesville, en Floride, selon le bureau du shérif du comté de Levy. Dans le comté de Dixie, juste à l’est de l’endroit où la tempête a touché terre, une femme de 38 ans et un garçon de 12 ans sont morts dans un accident de voiture dimanche soir.

Dans le sud de la Géorgie, un homme de 19 ans est décédé lundi après-midi lorsqu’un grand arbre est tombé sur la galerie d’une maison à Moultrie, a rapporté l’Atlanta Journal-Constitution.

Pannes et annulations de vols

Plus de 1600 vols ont également été annulés dans tout le pays lundi et plus de 550 vols ont été annulés tôt mardi, dont beaucoup à destination et en provenance des aéroports de la Floride, selon FlightAware.com.

Le président Joe Biden a approuvé une demande de déclaration d’urgence émanant du gouverneur de la Caroline du Sud, après avoir approuvé une demande similaire émanant de la Floride. Le gouverneur de la Géorgie, Brian Kemp, a indiqué qu’il avait demandé à M. Biden de publier une déclaration d’urgence fédérale préventive afin d’accélérer l’acheminement de l’aide fédérale à l’État.

La vice-présidente Kamala Harris a quant à elle reporté une visite de campagne prévue jeudi à Savannah.

La Caroline du Nord est également couverte par l’état d’urgence après que le gouverneur Roy Cooper l’eut déclaré dans un décret signé lundi. Plusieurs zones le long du littoral de l’État sont sujettes aux inondations, comme Wilmington et les Outer Banks, selon le programme de cartographie des plaines inondables de Caroline du Nord.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires