Des dizaines de milliers de personnes ont célébré samedi la chute du mur de Berlin, il y a 35 ans, dans la capitale allemande, par des concerts en plein air, des installations artistiques et des événements officiels commémorant l’un des jours les plus historiques du pays, le 9 novembre 1989.
«[C’était] un jour de chance pour lequel nous, les Allemands, sommes encore reconnaissants aujourd’hui», a déclaré le chancelier Olaf Scholz.
Construit en 1961, le mur de Berlin a résisté pendant 28 ans à la ligne de front de la guerre froide entre les Américains et les Soviétiques. Il a été construit par les communistes pour couper les Allemands de l’Est de la supposée contamination idéologique de l’Ouest et pour endiguer la vague de personnes fuyant l’Allemagne de l’Est.
Le mur avait érigé une barrière de 156,4 kilomètres à travers le cœur de Berlin et la campagne environnante, et dans le coeur de nombreuses personnes.
Cependant, quand la frontière a été ouverte il y a 35 ans, il a fallu attendre presque un an pour que le pays se réunifie, le 3 octobre 1990.
Aujourd’hui, il ne reste que quelques pans du mur, principalement destinés aux touristes.
Pour les célébrations de l’anniversaire, samedi, les organisateurs de l’événement ont créé un mur temporaire de 5000 affiches, conçues par des enfants et des adultes sous le slogan «Nous défendons la liberté», qui a attiré un flux constant de visiteurs, dont de nombreux touristes étrangers. Il se dresse sur un tronçon de quatre kilomètres de l’ancien mur dans le centre-ville de Berlin.
Les affiches combinent les revendications des manifestants est-allemands contre les autorités communistes à l’automne 1989, telles que la liberté d’expression, la liberté de la presse et la liberté de voyager, avec les souhaits actuels et ont été créées dans le cadre d’ateliers dans des écoles, des paroisses, des groupes artistiques locaux et des projets culturels.
«Défendez la liberté, car sans liberté, tout le reste n’est rien», a rappelé le maire de Berlin, Kai Wegner, lors d’une cérémonie officielle d’anniversaire avec le président Frank-Walter Steinmeier au mémorial du mur de Berlin.
«La liberté et la démocratie n’ont jamais été une évidence», a souligné le maire berlinois, avertissant que les deux étaient actuellement attaquées de toutes parts.
Samedi soir, 700 musiciens professionnels et amateurs doivent jouer des chansons de manière synchronisée sur différentes scènes, installées le long du tracé de l’ancien mur.
Entre autres chansons, ils prévoyaient d’interpréter «Heroes» de David Bowie et «Freiheit» , ou «la liberté», de la vedette rock allemande Marius Müller-Westernhagen. Les paroles seront diffusées sur des écrans afin que le public puisse chanter en chœur.
Le groupe dissident russe «Pussy Riot» devrait se produire dimanche pour marquer le point culminant et conclure les célébrations de l’anniversaire.