Des millions d’élèves pourraient être privés de lait dans les écoles de plusieurs États américains, préviennent les autorités.
Déjà, plusieurs conseils scolaires tentent de trouver des solutions de rechange à l’échelle du pays.
Ce n’est pas que les fermiers américains ne produisent plus assez de lait. Le problème est le manque de berlingots, cet emballage servant à la conservation du produit, indiquent les fournisseurs de l’industrie laitière et des officiels des États.
La société Pactiv Evergreen, qui se décrit comme le plus important fabricant d’emballages pour breuvage en Amérique du Nord, a reconnu vendredi qu’elle faisait face «à une demande de beaucoup supérieure aux prévisions» de berlingots.
Cette pénurie affecte les capacités des entreprises à approvisionner adéquatement le marché, a déclaré Matt Herrick, un porte-parole de l’International Dairy Foods Association.
Les autorités scolaires des États de New York, de Pennsylvanie, de la Californie et de Washington, disent qu’elles se préparaient à cette pénurie. Le ministère national de l’Agriculture a reconnu que ce problème de la chaîne d’approvisionnement affectait «plusieurs États».
En Californie, les autorités ont demandé aux écoles d’être flexibles dans la distribution de lait aux élèves. Le choix des produits pourrait être limité, elles pourraient offrir du lait stérilisé de longue conservation ou même utiliser des distributrices de lait.
La pénurie de berlingots, qui touchent aussi les hôpitaux, les prisons et les foyers pour personnes âgées, a contraint les autorités à trouver des solutions de rechange.
À Clarence, dans l’État de New York, des conseils scolaires ont demandé aux parents de fournir des petites bouteilles d’eau ou des tasses avec des couvercles en cas de pénurie.
À Lake Stevens, dans l’État de Washington, les écoles n’offraient plus de lait au chocolat, a indiqué Jayme Taylor, directrice des communications du conseil scolaire local.
«C’est la seule plainte que j’ai reçue des élèves», a-t-elle ajouté dans un courriel.
M. Herrick dit que la situation pourrait s’améliorer d’ici quelques semaines et que l’approvisionnement pourrait être rétabli au début de la prochaine année.