Les inondations provoquées par des pluies incessantes ont fait au moins 32 morts dans la capitale du Népal, et 12 autres personnes sont portées disparues, a indiqué la police samedi.
Les pluies s’abattent depuis vendredi soir et devraient se poursuivre tout au long du week-end. Selon le porte-parole de la police népalaise, Bishwo Adhikari, 17 personnes ont également été blessées et 1053 ont été secourues à Katmandou.
Il a déclaré que tout le personnel de police de tout le pays avait reçu l’ordre de participer aux efforts de secours.
Le gouvernement avait diffusé des avertissements d’inondation dans tout le pays himalayen, prévenant de précipitations massives.
Il a été interdit aux autobus de circuler la nuit sur les autoroutes et les voitures ont été déconseillées de circuler sur les routes. Les forces de sécurité ont reçu l’ordre de passer en état d’alerte maximale.
Le ministre de l’Intérieur Ramesh Lekhak a déclaré aux journalistes que des dégâts avaient également été signalés dans d’autres régions du pays, et que les autorités recueillaient toujours des informations.
«La priorité du gouvernement à l’heure actuelle est de secourir les personnes et d’aider celles qui ont été touchées», a déclaré M. Lekhak.
Des quartiers de Katmandou ont été inondés par les rivières en crue, de nombreuses maisons ont été inondées et les habitants ont été contraints de déménager aux étages supérieurs. Une vaste zone au sud de la ville a été en grande partie inondée. Un hélicoptère de l’armée a été utilisé pour récupérer quatre personnes qui n’ont pas pu quitter leur maison.
La majeure partie de Katmandou a été privée d’électricité et d’Internet pendant un certain temps.
Des glissements de terrain et des inondations ont été signalés dans d’autres régions du pays.
La saison de la mousson, qui apporte de fortes précipitations, a commencé en juin et se termine généralement à la mi-septembre.