Des rebelles armés ont attaqué deux églises orthodoxes, une synagogue et un poste de police dans la république du Daguestan, dans le sud de la Russie, a indiqué l’agence de presse officielle RIA Novosti, dimanche.
Un prêtre, un gardien de sécurité et au moins six policiers ont été tués.
Le Comité antiterroriste russe fait état d’une «attaque terroriste».
Le ministère de l’Intérieur du Daguestan a indiqué qu’un groupe armé avait tiré sur une synagogue et une église dans la ville de Derbert, au bord de la mer Caspienne. Les assaillants ont fui, mais deux d’entre eux auraient été «éliminés». Des recherches sont en cours pour les retrouver, selon un communiqué du ministère. L’agence Tass a rapporté que les deux immeubles religieux avaient été incendiés au cours de l’attaque.
Presque en même temps, une attaque contre un poste de police dans la capitale Makhatchkala aurait été signalée. Selon RIA Novosti, six policiers ont été tués et douze autres ont été blessé. Quatre assaillants ont été tués.
Le muftiat de Daguestan, une administration spirituelle musulmane appuyée par l’État, rapporte même neuf morts, dont sept policiers, et 25 blessés.
Personne n’a encore revendiqué la responsabilité de l’attaque, mais certains officiels ont été prompts à blâmer l’Ukraine et l’Otan.
Les autorités ukrainiennes n’ont pas réagi.
«Cela ressemble à une vile provocation visant à créer la zizanie entre des religions», a déclaré le président de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov.