Des tremblements de terre ont frappé au Japon, dont un de magnitude 5,9

Mari Yamaguchi, The Associated Press
Des tremblements de terre ont frappé au Japon, dont un de magnitude 5,9

Des tremblements de terre ont de nouveau frappé lundi matin la préfecture d’Ishikawa, dans le centre nord du Japon, qui se remet encore des destructions causées par le puissant séisme du 1er janvier. Les dernières secousses n’ont causé que des dégâts mineurs.

Un tremblement de terre de magnitude 5,9 sur la partie nord de la péninsule de Noto a été suivi quelques minutes plus tard par un séisme de magnitude 4,8, puis par plusieurs plus petits séismes dans les deux heures suivantes, a indiqué l’Agence météorologique japonaise (JMA). Il n’y avait aucun risque de tsunami.

Cinq maisons qui avaient été endommagées lors du séisme du 1er janvier se sont effondrées dans la ville de Wajiima, mais aucun blessé ni autre dégât n’a été signalé jusqu’à présent, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes (FDMA).

Une dame dans la soixantaine a été blessée à Tsubata, à 100 kilomètres de l’épicentre, en tombant de son lit, surprise par l’alarme de séisme.

Satoshi Harada, responsable de la sismologie et du tsunami à la JMA, a déclaré que les séismes de lundi seraient des répliques du séisme de magnitude 7,6 du 1er janvier. L’activité sismique s’est légèrement atténuée depuis, mais M. Harada a exhorté les gens à être prudents, en particulier à proximité des bâtiments qui avaient été endommagés plus tôt.

Les trains à grande vitesse Shinkansen et d’autres services ferroviaires ont été temporairement suspendus pour des contrôles de sécurité, mais la plupart d’entre eux ont repris, selon la West Japan Railway Co.

L’autorité de régulation nucléaire a déclaré qu’aucune anomalie n’avait été constatée dans deux centrales nucléaires voisines. L’une d’entre elles, la centrale de Shika, dans la péninsule de Noto, a subi des dégâts mineurs, même si les autorités ont déclaré que cela n’avait pas affecté les fonctions de refroidissement des deux réacteurs.

Les secousses de lundi ont ravivé la peur parmi les habitants qui peinent encore à se remettre des dégâts causés par le séisme du Nouvel An. La télévision publique NHK a montré un certain nombre de personnes qui sortaient de leurs maisons et de leurs abris temporaires pour voir s’il y avait des dégâts supplémentaires.

«Beaucoup de personnes vivant dans les centres d’évacuation ont dû être effrayées», a déclaré le secrétaire général du Cabinet, Yoshimasa Hayashi, appelant à la prudence contre d’éventuelles chutes de pierres et glissements de terrain dans les zones fortement secouées.

La reconstruction avance lentement dans les zones montagneuses de la péninsule, et de nombreuses maisons endommagées restent intactes.

À Wajima, l’une des zones les plus durement touchées, un gérant d’auberge a déclaré à la NHK qu’il s’était immédiatement caché sous le bureau de la réception lorsque le premier séisme a frappé lundi. Rien n’est tombé au sol ou ne s’est brisé, mais cela lui a rappelé les secousses de janvier et lui a fait craindre qu’un grand séisme comme celui-là ne se soit produit cinq mois plus tard.

Le séisme du 1er janvier a tué 260 personnes, incluant celles qui sont décédées plus tard à cause du stress, de maladies et d’autres causes liées au séisme, et trois autres personnes sont toujours portées disparues, selon la FDMA. Des dégâts subsistent et plus de 3300 habitants sont toujours évacués.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires