Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN, un principe fondamental qui régit la régulation de l’activité des gènes.
L’Assemblée Nobel a fait valoir que la découverte des deux chercheurs «s’avère fondamentale pour le développement et le fonctionnement des organismes».
M. Ambros a effectué les recherches qui ont conduit à son prix à l’Université Harvard. Il est actuellement professeur de sciences naturelles à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts.
Les recherches de M. Ruvkun ont été menées à l’Hôpital général du Massachusetts et à la faculté de médecine de Harvard, où il est professeur de génétique, a indiqué le secrétaire général du comité Nobel, Thomas Perlmann.
M. Perlmann a parlé à M. Ruvkun au téléphone peu avant l’annonce publique.
«Il a mis beaucoup de temps avant de répondre au téléphone et semblait très fatigué, mais il est rapidement devenu très excité et heureux, lorsqu’il a compris de quoi il s’agissait», a noté M. Perlmann.
L’an dernier, le prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné à la Hongroise-Américaine Katalin Karikó et à l’Américain Drew Weissman pour leurs découvertes qui ont permis la création de vaccins à ARN messager contre la COVID-19, qui ont joué un rôle essentiel dans le ralentissement de la pandémie.
Le prix s’accompagne d’une récompense en argent de 11 millions de couronnes suédoises (environ 1,4 million $ CA) provenant d’un legs laissé par le créateur du prix, l’inventeur suédois Alfred Nobel.
L’annonce de lundi a lancé la saison des prix Nobel de cette année.
Le lauréat du prix de physique sera dévoilé mardi, celui de chimie mercredi et celui de littérature jeudi. Le prix Nobel de la paix sera annoncé vendredi et le prix Nobel commémoratif en sciences économiques le 14 octobre.
Les lauréats sont invités à recevoir leurs prix lors de cérémonies le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.