WASHINGTON — Les recherches menées depuis dix jours pour secourir deux SEALs de la marin américaine perdus en mer d’Oman lors d’une mission d’arraisonnement d’un navire et de confiscation d’armes de fabrication iranienne ont pris fin et les soldats sont désormais considérés comme décédés, a annoncé l’armée américaine.
Dans un communiqué, le commandement central des États-Unis a déclaré que les recherches avaient été transformées en efforts de récupération. Les noms des SEALs n’ont pas été divulgués, les familles continuant d’être informées.
Des navires et des avions des États-Unis, du Japon et de l’Espagne ont effectué des recherches continues sur près de 55 000 kilomètres carrés, a indiqué l’armée, avec l’aide du Centre numérique Fleet de météorologie et d’océanographie, du Commandement atlantique de la Garde-côtière des États-Unis, de l’Institut d’océanographie Scripts de l’Université de San Diego et du Bureau de la recherche navale.
Selon les autorités, le raid du 11 janvier visait un navire sans pavillon transportant des armes illicites de fabrication iranienne à destination des rebelles houthis au Yémen. Les autorités ont expliqué qu’alors que l’équipe montait à bord du navire, l’un des SEALs a coulé dans la mer agitée et un coéquipier a tenté de le sauver.
Les commandos étaient partis du USS Lewis B. Puller, une base maritime mobile, et étaient soutenus par des drones et des hélicoptères. Ils ont embarqué sur de petites embarcations de combat pour les opérations spéciales, conduites par des membres de l’équipe de guerre spéciale de la marine, afin d’atteindre le bateau.
Lors de ce raid, ils ont saisi toute une série d’armes de fabrication iranienne, notamment des composants de missiles de croisière et de missiles balistiques, tels que des dispositifs de propulsion et de guidage et des ogives, ainsi que des pièces de défense aérienne, a indiqué le commandement central. Il s’agit de la dernière saisie par la marine américaine et ses alliés de cargaisons d’armes destinées aux rebelles, qui ont lancé une série d’attaques menaçant désormais le commerce mondial dans la mer Rouge et le golfe d’Aden en raison de la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza. Les composants des missiles saisis comprenaient des types de missiles susceptibles d’être utilisés dans ces attaques.
La marine américaine a fini par couler le navire transportant les armes après l’avoir jugé dangereux, a indiqué le commandement central. Les 14 membres de l’équipage du navire ont été arrêtés.