Donald Trump a refusé vendredi de condamner les récents commentaires racistes de la provocatrice d’extrême droite Laura Loomer, qui l’a accompagné au débat présidentiel de mardi soir et à plusieurs événements commémoratifs du 11 septembre 2001.
«Laura m’a soutenu», a affirmé M. Trump lors d’une conférence de presse près de Los Angeles au cours de laquelle il a été interrogé sur les inquiétudes de ses alliés républicains concernant son étroite relation avec Mme Loomer, qui s’est déjà déclarée «fière islamophobe» et a un long historique de promotion d’idées conspirationnistes.
M. Trump a convenu que Mme Loomer a «des opinions tranchées», mais il a insisté sur le fait qu’il n’était pas au courant de ses récents commentaires, notamment un message sur le réseau social X dans lequel elle jouait sur les stéréotypes racistes en écrivant que «la Maison-Blanche sentira le curry et les discours à la Maison-Blanche seront facilités par un centre d’appels» si la candidate démocrate, l’actuelle vice-présidente Kamala Harris, gagne aux élections présidentielles en novembre. Cette dernière est la fille d’immigrants jamaïcains et indiens.
«Je ne contrôle pas Laura. Laura peut dire ce qu’elle veut. Je ne peux pas dire à Laura quoi faire», a lancé M. Trump aux journalistes, ajoutant qu’«elle déteste voir ce qui est arrivé aux États-Unis».
Les apparitions de Mme Loomer dans la campagne électorale de M. Trump ont alarmé certains des principaux partisans de l’ex-président, qui ont exprimé publiquement leurs inquiétudes quant au fait qu’elle nuise aux chances de succès du milliardaire contre Mme Harris, qui suscite l’enthousiasme des démocrates et a mis M. Trump sur la défensive à plusieurs reprises durant le débat.
La représentante républicaine de la Géorgie Marjorie Taylor Greene, connue pour avoir propagé des théories du complot, a qualifié le message sur le curry d’«épouvantable et extrêmement raciste» et a dit qu’il ne représentait pas le mouvement «MAGA» («Make America Great Again») de Donald Trump.
De son côté, le sénateur républicain de la Caroline du Nord Thom Tillis a traité Mme Loomer de «théoricienne folle du complot qui profère régulièrement des propos dégoûtants destinés à diviser les républicains», ajoutant qu’«une plante du Parti démocrate ne pourrait pas faire un meilleur travail qu’elle pour nuire aux chances de victoire du président Trump».