Donald Trump revient sur la plateforme X pour une conversation avec Elon Musk lundi

Meg Kinnard, The Associated Press
Donald Trump revient sur la plateforme X pour une conversation avec Elon Musk lundi

Donald Trump fait un retour sur X – au moins pour un soir – en accordant une entrevue en direct lundi sur cette plateforme dont il avait été banni pendant près de deux ans après la prise d’assaut du Capitole américain le 6 janvier 2021.

M. Trump et Elon Musk, le propriétaire de X, devraient avoir ce que le géant de la technologie a appelé une «conversation en direct» à 20 h (heure de l’Est) qui sera «sans scénario et sans limites de sujet, donc devrait être très divertissante !». Musk sollicite les utilisateurs de X pour poser leurs propres questions au candidat républicain.

Cette conversation sert non seulement à l’ex-président d’atteindre directement des millions d’électeurs potentiels. C’est aussi une opportunité pour X, une plateforme qui dépend fortement de la politique, de se racheter après quelques difficultés.

X a déjà été le théâtre de certains des moments les plus mémorables de la scène politique en 2023. En août, par exemple, alors qu’il avait décidé de ne pas participer au premier débat des candidats républicains, M. Trump avait lancé sa propre «contre-programmation», apparaissant dans une entrevue préenregistrée, diffusée sur X, accordée à Tucker Carlson, ancien présentateur de la chaîne d’information Fox News.

Elon Musk, qui se décrivait comme un démocrate jusqu’il y a quelques années, a soutenu la candidature de M. Trump deux jours après que l’ancien président a été blessé lors d’une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement en Pennsylvanie le mois dernier.

Bien avant de soutenir M. Trump, Elon Musk s’est tourné de plus en plus vers la droite dans ses publications et ses actions sur la plateforme, utilisant également X pour tenter d’influencer le discours politique dans le monde entier.

Il s’est par exemple disputé avec un juge de la Cour suprême du Brésil au sujet de la censure, a dénoncé ce qu’il appelle le «virus du wokisme» et a amplifié les fausses allégations selon lesquelles les démocrates feraient venir secrètement des migrants pour voter aux élections américaines.

Elon Musk a également rétabli des comptes précédemment bannis, tels que celui du théoricien du complot Alex Jones et même celui de M. Trump, qui avait été expulsé de la plateforme – alors connue sous le nom de Twitter – deux jours après l’insurrection du 6 janvier au Capitole, l’entreprise invoquant «le risque d’une nouvelle incitation à la violence».

M. Musk avait racheté l’entreprise en novembre 2022 et le compte de M. Trump a été rétabli, bien que l’ancien président se soit abstenu de l’utiliser, insistant sur le fait qu’il était plus heureux sur son propre site, «Truth Social», qu’il avait lancé pendant l’interdiction.

Mais l’audience de M. Trump sur X (88 millions) est 10 fois plus importante que sur «Truth Social». Le compte d’Elon Musk, qui hébergera l’entrevue lundi soir, compte plus de 193 millions d’abonnés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires