La vague de chaleur qui s’étend du Midwest à la Nouvelle-Angleterre s’est rapprochée du point de rupture jeudi, et des millions de personnes ont dû transpirer un jour de plus.
Le Service national de météorologie a indiqué que la vague de chaleur devrait atteindre son point culminant dans l’est des Grands Lacs et en Nouvelle-Angleterre jeudi, et dans la vallée de l’Ohio et le centre du littoral atlantique vendredi ou durant le week-end.
L’indice de chaleur, qui combine la température et l’humidité, devrait dépasser les 37,7 °C dans de nombreux endroits, ce qui pourrait entraîner des records historiques, a indiqué le service météorologique. Les autorités ont prévenu que les températures record enregistrées pendant la nuit empêcheraient le refroidissement naturel et permettraient au danger de la chaleur de s’accumuler à l’intérieur.
Dans une étude publiée jeudi, un groupe de scientifiques internationaux a averti que le changement climatique provoqué par l’homme a augmenté la chaleur et a considérablement accru les risques de subir la chaleur meurtrière qui a frappé le sud-ouest des États-Unis, le Mexique et l’Amérique centrale ce mois-ci. L’année dernière, les États-Unis ont connu le plus grand nombre de vagues de chaleur (temps anormalement chaud durant plus de deux jours) depuis 1936.
Les autorités ont exhorté la population à limiter les activités de plein air dans la mesure du possible et à prendre des nouvelles des membres de leur famille et de leurs voisins qui pourraient être vulnérables à la chaleur.
À New York, l’accès aux parcs de l’État était gratuit jeudi, et certaines piscines et plages gérées par l’État ont ouvert tôt pour la baignade, a déclaré la gouverneure Kathy Hochul. Les plages de la ville de New York étaient accessibles, mais les piscines publiques n’ouvriront que la semaine prochaine. La ville a dressé une liste de centaines de sites climatisés, gratuits et ouverts au public.
De nombreux districts scolaires du New Jersey ont commencé à renvoyer les élèves plus tôt que prévu, alors que l’année scolaire touche à sa fin, et au moins deux districts ont reporté les cérémonies de remise des diplômes de fin d’études secondaires en raison des inquiétudes suscitées par la chaleur et l’humidité excessives.
Un peu de répit est en vue : un front froid se déplace vers les régions proches du lac Michigan jeudi et vendredi, selon les services météorologiques. Chicago a battu un record de température en 1957 lundi avec un maximum 36,1°C.
Les eaux océaniques sont également plus chaudes, en particulier dans le golfe du Mexique, où la première tempête nommée de la saison, Alberto, a déversé de fortes pluies et des inondations soudaines sur une partie de la côte allant du Mexique à la Louisiane. La saison des ouragans de cette année devrait être l’une des plus actives de mémoire récente.