Trois des quatre hommes autochtones ayant purgé 18 ans de prison pour un meurtre duquel ils auront finalement été déclarés innocents recevront près de 5 millions de dollars dans le cadre d’un règlement confirmé lundi par la ville de Fairbanks.
Les condamnations des soi-disant Fairbanks Four, dans la mort en 1997 de l’adolescent de Fairbanks John Hartman, ont été annulées en 2015 après qu’un témoin clé de l’État s’est rétracté et après une audience de plusieurs semaines réexaminant l’affaire a soulevé la possibilité que d’autres personnes aient tué Hartman.
Les hommes – George Frese, Eugene Vent, Marvin Roberts et Kevin Pease – ont fait valoir qu’un accord qui a conduit à leur libération et dans lequel ils acceptaient de ne pas poursuivre n’était pas juridiquement valide parce qu’ils avaient été contraints à l’accepter. Les hommes ont également affirmé qu’il existait des antécédents de discrimination à l’égard des autochtones de l’Alaska de la part de la police locale. M. Pease est amérindien ; MM. Frese, Vent et Roberts sont des autochtones athabascans de l’Alaska.
La bataille juridique pour savoir si les hommes pouvaient poursuivre la ville en justice malgré l’accord dure depuis des années. En 2021, la Cour suprême des États-Unis a refusé de se saisir de l’affaire après qu’un panel de trois juges de la 9e Cour d’appel de circuit des États-Unis s’est prononcé en leur faveur.
MM. Pease, Frese et Vent recevront chacun 1,59 million de dollars de l’assureur de la ville, selon un communiqué fourni par l’avocat de la ville de Fairbanks, Tom Chard. M. Roberts a décliné une offre de règlement et son cas est toujours en cours, indique le communiqué.
Un avocat deM. Roberts n’a pas immédiatement répondu à un courriel envoyé lundi.
Le communiqué de la ville indique que la décision de régler a été prise par son assureur, l’Alaska Municipal League Joint Insurance Association. Le directeur exécutif de l’association n’a pas immédiatement retourné un appel sollicitant des commentaires.
Le communiqué indique que le règlement «ne constitue pas un aveu de responsabilité ou de faute de quelque nature que ce soit», et la ville a refusé de commenter davantage à ce sujet.
Fin septembre, un juge fédéral a approuvé une demande des parties visant à ce que l’affaire impliquant MM.Pease, Frese et Vent soit rejetée. L’accord de règlement a été rapporté la semaine dernière par le Fairbanks Daily News-Miner.
Thomas Wickwire, avocat de MM. Frese and Pease, a refusé de commenter la question, citant le dossier en cours de M. Roberts.
Les termes de l’accord avec chacun des trois hommes comprenaient une clause de « non-publicité » dans laquelle les hommes et leurs avocats acceptaient de ne pas faire de déclarations publiques sur l’affaire jusqu’à ce que les réclamations de tous les hommes soient résolues.
En 2015, un juge d’un tribunal d’État a approuvé les termes d’un règlement qui annulait les condamnations des quatre hommes, qui avaient maintenu leur innocence dans la mort de Hartman. Les dirigeants autochtones de l’Alaska ont longtemps plaidé en faveur de la libération des hommes, qualifiant leurs convictions de motivations racistes.
Le bureau du procureur général de l’Alaska avait alors déclaré que le règlement n’était « pas une exonération » et l’a qualifié de compromis qui « reflète la reconnaissance du procureur général que si les accusés étaient rejugés aujourd’hui, il n’est pas clair, dans l’état actuel des preuves, qu’ils le feraient. être condamné. »