É.-U: un conducteur de VUS fait 8 morts et 10 blessés près de la frontière mexicaine

Valerie Gonzalez et Michael Gonzalez, The Associated Press
É.-U: un conducteur de VUS fait 8 morts et 10 blessés près de la frontière mexicaine

BROWNSVILLE, Texas — Le bilan s’est alourdi dimanche soir à Brownsville, au Texas, alors qu’une huitième victime a été confirmée après qu’un VUS a foncé sur des personnes qui attendaient l’autobus plus tôt dans la journée. Au moins 10 autres personnes ont été blessées, a indiqué la police peu de temps avant d’aller arrêter le conducteur hospitalisé.

En l’absence de banc à un arrêt d’autobus, certaines des victimes étaient assises sur le trottoir vers 8 h 30 lorsque le conducteur les a heurtées avec son VUS, pouvait-on voir dans une vidéo de surveillance du refuge Bishop Enrique San Pedro Ozanam.

L’enquêteur de la police de Brownsville, Martin Sandoval, qui a confirmé le nouveau décès dimanche soir, a indiqué que la police ne savait pas si la collision était intentionnelle.

Le directeur du refuge, Victor Maldonado, a raconté que le VUS s’était retrouvé sur le trottoir, s’était renversé et avait continué à se déplacer sur environ 60 mètres. Certaines personnes qui marchaient sur le trottoir à environ neuf mètres du groupe principal ont également été touchées.

Des témoins ont arrêté le conducteur alors qu’il tentait de s’enfuir et l’ont retenu sur place jusqu’à l’arrivée de la police, a mentionné M. Maldonado.

«Ce VUS, un Range Rover, a brûlé le feu rouge qui était à environ 30 mètres et a foncé sur les gens qui étaient assis à l’arrêt de bus», a-t-il dit, ajoutant que la plupart des victimes étaient des hommes vénézuéliens.

Brownsville a reçu une vague de migrants vénézuéliens au cours des deux dernières semaines pour des raisons peu claires, ont fait savoir les autorités. Jeudi, 4000 des quelque 6000 migrants détenus par la patrouille frontalière dans la vallée du Rio Grande, au Texas, étaient vénézuéliens.

L’enquêteur Sandoval a avancé trois explications possibles pour cette collision: «Ce pourrait être une intoxication, ce pourrait être un accident ou ce pourrait être intentionnel.»

Le conducteur a été transporté à l’hôpital pour des blessures subies lorsque le VUS s’est renversé. Il n’y avait aucun passager dans le véhicule et la police n’a pas immédiatement révélé le nom ou l’âge du conducteur.

«Il est très peu coopératif à l’hôpital, mais il sera transporté à la prison de notre ville dès qu’il obtiendra son congé de l’hôpital, a affirmé l’enquêteur Sandoval. Nous allons alors prendre ses empreintes digitales et sa photo, et nous pourrons trouver sa vraie identité.»

La police a également récupéré un échantillon de sang et l’a envoyé en laboratoire pour effectuer des tests.

Brownsville est depuis longtemps un épicentre de la migration à travers la frontière américano-mexicaine. Avec l’arrivée à échéance la semaine prochaine du «Title 42», qui a imposé des restrictions frontalières supplémentaires durant la pandémie, la ville est devenue un lieu d’intérêt clé.

Ozanam est le seul refuge de nuit dans la ville et travaille pour la libération de milliers de migrants détenus par le gouvernement fédéral.

M. Maldonado a indiqué que le centre n’avait reçu aucune menace avant l’accident, mais qu’il y en a eu par la suite.

«J’ai eu quelques personnes qui sont venues à la porte et ont dit au garde de sécurité que la raison pour laquelle cela s’était produit était à cause de nous», a-t-il raconté.

Le refuge peut accueillir 250 personnes, mais beaucoup de ceux qui arrivent repartent le jour même. Au cours des dernières semaines, une augmentation des passages frontaliers a incité la ville à déclarer une urgence alors que les ressources locales, étatiques et fédérales se coordonnaient dans l’application de la loi et de la réponse humanitaire.

Un député texan à la Chambre des représentants, Vicente González, a indiqué dimanche que les responsables locaux étaient en communication avec le gouvernement fédéral au sujet de l’accident.

«Nous sommes tous extrêmement tristes et avons le cœur brisé d’avoir une telle tragédie dans notre quartier», a-t-il affirmé. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires