É.-U.: Une fausse manifestation pour un tournage déclenche une vraie manifestation

The Associated Press
É.-U.: Une fausse manifestation pour un tournage déclenche une vraie manifestation

Un faux campement de protestation installé pour un tournage télévisé sur un campus universitaire de New York a suscité une véritable réaction de la part des militants propalestiniens, qui ont organisé leur propre manifestation contre le tournage, a rapporté mercredi un journal.

Le scénario s’est déroulé lundi et mardi au Queens College, où la série télévisée CBS «FBI : Most Wanted» tournait un prochain épisode impliquant une manifestation contre les changements climatiques, a rapporté le New York Times.

Comme certains des campements qui se sont formés sur les campus universitaires aux États-Unis et ailleurs, ce printemps, pour protester contre les actions d’Israël dans sa guerre contre le Hamas, la manifestation télévisée comportait des tentes, des sacs de couchage et des banderoles faites à la main.

Des membres de certains groupes propalestiniens, Within Our Lifetime et Students for Justice in Palestine, ont pris ombrage et ont organisé leur propre manifestation en marge de la manifestation fictive, a rapporté le Times. La production s’est terminée plus tôt que prévu lundi après l’apparition des manifestants, et un groupe d’environ 15 manifestants sont revenus mardi, a rapporté le journal. Il n’était pas clair s’il s’agissait d’étudiants.

Le journal a indiqué que les manifestants avaient refusé de parler à un journaliste. Cependant, dans des slogans et des tracts, ils ont qualifié le tournage du film de «propagande» et l’utilisation du campus de «tentative claire de diaboliser et de profiter simultanément du mouvement étudiant».

Les producteurs de la série ont refusé de commenter, a indiqué le Times.

Le Queens College a déclaré dans un communiqué que la «communauté du campus» avait été informée à l’avance du tournage télévisé, y compris de son «focus sur une manifestation sur le changement climatique/l’environnement dans un collège fictif».

Le tournage s’est terminé comme prévu mardi à midi, selon le Times.

Le mouvement de protestation étudiante lié à Gaza cette année a été déclenché par une manifestation à l’Université Columbia à New York, puis a balayé de nombreux autres campus américains. Des campements se sont développés dans certaines écoles, mais pas au Queens College.

Bien que de nombreuses manifestations aient été pacifiques, plus de 3200 arrestations ont eu lieu. Certains campus ont connu des perturbations, des débrayages ou des annulations de cérémonies d’ouverture. Certaines écoles ont reçu des plaintes pour harcèlement antisémite et anti-palestinien.

La guerre a commencé lorsque des militants du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre, prenant des otages et tuant 1200 personnes, pour la plupart des civils. À Gaza, plus de 39 000 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la Santé du territoire, qui ne fait pas de distinction entre combattants et civils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires