L’agence de sécurité routière du gouvernement des États-Unis enquête sur des plaintes alléguant que les moteurs peuvent tomber en panne sur pas moins de 1,4 million de véhicules Honda et Acura.
L’investigation de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) porte sur les modèles Honda Pilot et Acura MDX de 2016 à 2020, ainsi que sur les modèles Honda Odyssey et Acura TLX de 2018 à 2020. Sont également concernés les modèles Honda Ridgeline de 2017 à 2019.
L’agence indique dans des documents publiés sur son site Web lundi que les roulements de bielle des automobiles équipées de moteurs V6 de 3,5 litres peuvent tomber en panne, entraînant une panne complète du moteur. Les bielles relient les pistons au vilebrequin et convertissent le mouvement vertical pour déplacer les roues.
Honda a rappelé environ 250 000 véhicules en novembre 2023 pour résoudre le même problème. Cependant, la NHTSA précise avoir reçu 173 plaintes de propriétaires qui ont signalé des défaillances de roulements de bielle, alors que leurs automobiles n’étaient pas incluses dans le rappel. Un propriétaire a témoigné d’un accident sans blessé.
L’agence a annoncé qu’elle ouvrait une demande de rappel pour déterminer la gravité du problème sur les véhicules non compris dans le rappel de 2023.
Honda a fait part de sa coopération avec la NHTSA dans le cadre de l’enquête.
Dans les documents expliquant le rappel de 2023, le constructeur automobile a déclaré avoir reçu 1450 réclamations au titre de la garantie en raison du problème de roulement, mais aucun rapport de blessures. Les concessionnaires devaient inspecter et réparer ou remplacer les moteurs si nécessaire.