WASHINGTON — Le président américain Joe Biden et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont eu une première conversation téléphonique vendredi en près d’un mois, au cours de laquelle des différences fondamentales sont apparues sur une voie possible menant à la création d’un État palestinien une fois les combats terminés à Gaza.
Le président des États-Unis et ses principaux collaborateurs ont jusqu’à présent affiché un soutien presque indéfectible à l’opération militaire d’Israël en territoire palestinien, en riposte à l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre dernier, malgré la condamnation mondiale face au nombre croissant de civils tués et à la crise humanitaire qui a suivi à Gaza.
Les relations entre MM. Biden et Netanyahou démontrent de plus en plus de signes de tension alors que le premier ministre israélien a repoussé à plusieurs reprises les appels de Washington à la souveraineté palestinienne, que le président américain estime être la clé pour débloquer une paix durable au Moyen-Orient. Une solution à deux États, entre les voisins palestiniens et israéliens, semble une solution insaisissable pour le moment.
L’appel téléphonique de vendredi a eu lieu au lendemain de la déclaration de Benyamin Netanyahou qui a dit clairement aux responsables américains qu’il ne soutiendrait pas un État palestinien dans le cadre d’un plan d’après-guerre. Lors de l’appel, le président Biden a réaffirmé son engagement à travailler pour aider les Palestiniens d’aller de l’avant vers leur la création de leur propre État.
L’appel entre Joe Biden et Benyamin Netanyahou a duré environ 30 à 40 minutes, vendredi, et il s’agissait de leur première conversation depuis le 23 décembre dernier.