Une bagarre entre détenus a fait au moins 15 morts et 14 blessés dans la plus grande prison d’Équateur, ont annoncé les autorités mardi.
Le pénitencier de Litoral, situé dans la ville côtière de Guayaquil, a été le théâtre de fréquentes émeutes et tueries, dont une en 2021 qui a fait 119 morts parmi les détenus.
Les autorités ont fourni peu de détails sur ce qui a déclenché la dernière flambée de violence. Dans un communiqué, les responsables de la prison ont indiqué que la police et l’armée avaient été déployées pour prendre le contrôle de l’établissement.
Les médias locaux ont rapporté que des hélicoptères survolaient la prison alors que des parents de détenus se rassemblaient devant les grilles pour prendre des nouvelles de leurs proches.
Les prisons équatoriennes comptent parmi les plus meurtrières d’Amérique latine, car la surpopulation, la corruption et le manque de contrôle de l’État ont permis aux gangs de proliférer. Nombre de ces gangs sont liés au florissant trafic de stupéfiants de l’Équateur et sont lourdement armés avec des armes introduites clandestinement de l’extérieur.