Un total de 270 vols ont été annulés jeudi à l’aéroport le plus fréquenté d’Allemagne après que des militants écologistes ont lancé un effort coordonné pour perturber le transport aérien à travers l’Europe au plus fort de la saison des vacances d’été. Tout cela afin de souligner la menace posée par le changement climatique.
L’aéroport de Francfort a indiqué que les vols avaient été interrompus pour des raisons de sécurité après que des militants pour le climat ont franchi les barrières tôt le matin. Ses pistes étaient de nouveau opérationnelles à 7h50, heure locale.
Jeudi soir, l’opérateur de l’aéroport Fraport, qui gère l’aéroport de Francfort, a affirmé que 270 vols avaient été annulés sur les 1400 prévus pour la journée, a rapporté l’agence de presse allemande dpa.
Selon la police, sept personnes ont endommagé la clôture périphérique et sont entrées dans les locaux de l’aéroport à 5 heures du matin, puis se sont collées au tarmac à divers endroits. Une huitième personne s’est accrochée à la clôture. Toutes ont été arrêtées.
Les groupes environnementaux ont plaidé qu’ils prévoyaient de cibler les aéroports européens cet été pour rappeler aux gens le lien entre les combustibles fossiles, tels que ceux utilisés par les avions de ligne, et le changement climatique. Les groupes appellent les gouvernements à mettre fin à l’extraction et à la combustion de combustibles fossiles d’ici 2030.
Les données climatiques ont montré que lundi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée, alors que le changement climatique d’origine humaine continue de générer une chaleur sans précédent et des conditions météorologiques extrêmes croissantes.
Les investissements mondiaux dans le pétrole et le gaz, qui contribuent au réchauffement de la planète, devraient augmenter de 7 % cette année, selon l’Agence internationale de l’énergie, malgré les promesses mondiales de réduire l’utilisation des combustibles fossiles.
L’aviation est considérée comme l’une des activités les plus émettrices de carbone, mais l’industrie aéronautique devrait connaître une croissance constante au cours des prochaines décennies malgré les efforts visant à contenir la crise climatique.
D’autres aéroports ciblés
C’était la deuxième fois en autant de jours qu’une manifestation du groupe Last Generation provoquait des perturbations dans un aéroport allemand.
Mercredi, cinq manifestants se sont collés sur une voie de circulation à l’aéroport de Cologne-Bonn, provoquant un arrêt des vols pendant environ trois heures. Cette manifestation a entraîné l’annulation de 31 vols.
Toujours mercredi, des militants pour le climat ont organisé ou tenté des actions similaires en Finlande, en Norvège, en Suisse et en Espagne.
À l’aéroport d’Helsinki, une poignée de manifestants ont bloqué la principale zone d’enregistrement pendant environ 30 minutes, mais la police a déclaré que la manifestation n’avait causé aucun retard dans les vols ni aucune autre perturbation.
À l’aéroport principal d’Oslo, Gardermoen, trois militants ont réussi à pénétrer dans la zone de la piste tôt mercredi, agitant des banderoles et perturbant le trafic aérien pendant environ une demi-heure. La police a déclaré qu’il n’y avait pas eu de retards majeurs de vol.
La police de Londres a déclaré mercredi avoir empêché une manifestation prévue à l’aéroport d’Heathrow. Sept membres du groupe connu sous le nom de «Just Stop Oil» ont été arrêtés à Heathrow et trois autres ont été placés en garde à vue dans d’autres endroits dans le cadre d’une opération «menée par les renseignements», a indiqué la police métropolitaine dans un communiqué.
L’une des personnes arrêtées à Londres était Sean Callaghan, 29 ans, qui se décrit comme un éducateur environnemental.
«Je fais des actions dans les aéroports cet été parce qu’il m’est impossible de voir comment nous pouvons inspirer et interpeler les étudiants sur l’avenir de notre planète», a témoigné M. Callaghan dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
La semaine dernière, le Cabinet allemand a approuvé une législation qui imposerait des sanctions plus sévères aux personnes qui franchissent le périmètre des aéroports.
Le projet de loi, qui doit encore être approuvé par les législateurs, prévoit des sanctions allant jusqu’à deux ans de prison pour les personnes qui pénètrent intentionnellement dans les zones côté piste des aéroports, telles que les voies de circulation ou les pistes, mettent en danger l’aviation civile ou permettent à quelqu’un d’autre de le faire. Actuellement, de telles intrusions n’entraînent qu’une amende.