LONDRES — Des pannes de système chez McDonald’s étaient signalées dans le monde entier vendredi, fermant certains restaurants pendant des heures et entraînant des plaintes de clients sur les réseaux sociaux, dans ce que la chaîne de restauration rapide a appelé une «panne technologique» qui est en cours de réparation.
McDonald’s Corp, dont le siège est à Chicago, a assuré que les problèmes n’étaient pas liés à une attaque de cybersécurité, sans donner plus de détails sur leur cause.
«Nous sommes au courant d’une panne technologique qui a affecté nos restaurants; le problème est en train d’être résolu, a déclaré le géant du hamburger dans un communiqué. Nous remercions nos clients pour leur patience et nous nous excusons pour les désagréments que cela a pu causer.»
Un peu plus tôt, McDonald’s au Japon avait indiqué sur X, anciennement Twitter, que «les opérations sont temporairement interrompues dans un grand nombre de nos magasins à travers le pays», évoquant une «défaillance du système».
Le site Downdetector a également signalé un pic de problèmes avec l’application McDonald’s au cours des dernières heures.
Certains restaurants McDonald’s fonctionnaient à nouveau normalement après la panne, les clients ayant commandé et obtenu leur repas à Bangkok, Milan et Londres.
Dans un restaurant de Bangkok, la porte était recouverte d’un panneau de contreplaqué portant la mention «Les techniciens mettent à jour le système» et s’excusant pour la gêne occasionnée, alors même que les clients pouvaient à nouveau commander et payer numériquement.
Un porte-parole de McDonald’s au Danemark a annoncé que la «défaillance technologique» avait été résolue et que les restaurants étaient ouverts.
Un employé d’un restaurant de Milan a indiqué que le système était resté hors ligne pendant quelques heures et qu’un technicien les avait aidés à le remettre en marche.
Des médias ont rapporté que des clients d’Australie et du Royaume-Uni s’étaient plaints de problèmes de commande, y compris un client australien qui a posté une photo sur X indiquant qu’un kiosque n’était pas disponible.
«Tous les restaurants McDonald’s sont connectés à un réseau mondial et c’est ce qui a posé problème», a expliqué Patrik Hjelte, propriétaire de plusieurs restaurants McDonald’s dans le centre de la Suède, près de la frontière norvégienne, au journal local Nya Wermlands Tidning.