L’armée israélienne a annoncé mardi avoir récupéré les corps de six otages capturés lors de l’attaque menée par des militants du Hamas le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a confirmé que ses troupes avaient récupéré les dépouilles lors d’une opération menée pendant la nuit dans le sud de Gaza. Elle a identifié les otages comme étant Yagev Buchshtab, Alexander Dancyg, Avraham Munder, Yoram Metzger, Nadav Popplewell et Haim Perry.
Cinq des otages avaient plus de 50 ans au moment où ils ont été capturés. Des membres des familles de trois d’entre eux ont été libérés lors d’un cessez-le-feu d’une semaine qui a eu lieu en novembre.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a salué l’effort de récupération et a déclaré: «Nos cœurs souffrent de ces terribles pertes.»
«L’État d’Israël continuera de faire tout son possible pour restituer tous nos otages, vivants ou morts», a-t-il assuré dans un communiqué.
Le Hamas détiendrait toujours environ 110 otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre. Les autorités israéliennes estiment qu’environ un tiers d’entre eux sont morts.
Cette annonce de l’armée israélienne est survenue alors que les États-Unis, l’Égypte et le Qatar tentent toujours de négocier un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas qui verrait la libération des otages restants.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui effectue sa neuvième visite dans la région depuis le début de la guerre, a affirmé lundi que M. Nétanyahou avait accepté une proposition visant à combler les lacunes dans les négociations de cessez-le-feu. Il a appelé le Hamas à faire de même.
Le Hamas a accusé les États-Unis d’accepter les exigences israéliennes et d’essayer de les lui imposer.
Les militants dirigés par le Hamas ont percé les défenses israéliennes le 7 octobre et se sont déchaînés dans le sud du pays, tuant quelque 1200 personnes, principalement des civils, et prenant environ 250 personnes en otage. Plus de 100 otages ont été libérés en échange de Palestiniens emprisonnés en Israël lors d’un cessez-le-feu d’une semaine intervenu l’an dernier.
L’offensive de représailles d’Israël a coûté la vie à plus de 40 000 Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne fait pas de distinction entre civils et militants dans son bilan.
Les opérations aériennes et terrestres ont causé des destructions massives à Gaza, tout en forçant la grande majorité des 2,3 millions d’habitants du territoire à fuir leurs maisons.
Les médiateurs tentent de finaliser une proposition de processus en trois phases dans lequel le Hamas libérerait tous les otages en échange de la libération de davantage de prisonniers palestiniens, d’un retrait israélien du territoire et d’une trêve durable.
Cependant, il semble y avoir encore de larges divergences entre les deux camps.