Les garde-côtes italiens ont annoncé jeudi que le corps du magnat britannique de la technologie Mike Lynch faisait partie de ceux retrouvés au large des côtes siciliennes dans l’épave d’un yacht que ses constructeurs avaient déclaré insubmersible.
Une femme est toujours portée disparue. Les corps de M. Lynch, qui célébrait son récent acquittement d’accusations de fraude avec sa famille et les personnes qui l’avaient défendu lors du procès aux États-Unis, et de cinq autres personnes ont été récupérés par les équipes de secours après la tragédie de lundi.
Le Bayesian, un yacht de 56 mètres battant pavillon britannique, a coulé dans une tempête tôt lundi alors qu’il était amarré à environ un kilomètre au large.
Les responsables de la protection civile ont déclaré qu’ils pensaient que le navire avait été frappé par une tornade au-dessus de l’eau, connue sous le nom de trombe marine, et qu’il avait coulé rapidement.
Le directeur général de The Italian Sea Group, qui possède le fabricant du Bayesian, a déclaré que les yachts comme ceux-ci sont «les plus sûrs au sens le plus absolu».
«Tout d’abord, parce qu’ils ont très peu de surface par rapport à un yacht face au vent», a expliqué mercredi le président-directeur général Giovanni Costantino à Sky News. «Deuxièmement, avec la structure, la quille dérivante, ils deviennent des corps insubmersibles.»
Les enquêteurs cherchent maintenant à déterminer pourquoi le Bayesian a coulé, tuant au moins six personnes. Une septième est toujours portée disparue.
Parmi les 22 personnes à bord, 15 ont survécu, dont une mère qui a raconté avoir tenu sa fille d’un an au-dessus des vagues pour la sauver.
Les plongeurs ont eu du mal à retrouver les corps dans la coque du yacht sur le fond marin à 50 mètres sous l’eau.
«Il nous faudrait une boule de cristal pour savoir quand nous pourrons retrouver le prochain corps», a déclaré Luca Cari, porte-parole des pompiers.
«Il est très difficile de se déplacer à l’intérieur de l’épave. Se déplacer d’un seul mètre peut prendre jusqu’à 24 heures», a expliqué M. Cari.