Kamala Harris choisit comme colistier le gouverneur du Minnesota, Tim Walz

Seung Min Kim, Colleen Long, Zeke Miller et Will Weissert, The Associated Press
Kamala Harris choisit comme colistier le gouverneur du Minnesota, Tim Walz

La vice-présidente américaine Kamala Harris a choisi mardi le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme colistier, selon trois personnes au courant de l’annonce.

Mme Harris doit présenter M. Walz lors d’un rassemblement mardi soir à Philadelphie.

En choisissant M. Walz, elle se tourne vers un gouverneur du Midwest, un vétéran militaire et un partisan syndical qui a contribué à la mise en œuvre d’un programme démocrate ambitieux pour son État, comprenant des protections importantes pour le droit à l’avortement et une aide généreuse aux familles.

Mme Harris espère renforcer la position de sa campagne dans le Haut-Midwest, une région critique dans la course présidentielle qui sert souvent de tampon aux démocrates en quête de la Maison-Blanche. Le parti reste hanté par les victoires du républicain Donald Trump dans le Michigan et le Wisconsin en 2016. M. Trump a perdu ces États en 2020, mais s’est concentré sur eux alors qu’il vise à revenir à la présidence cette année et s’est particulièrement intéressé au Minnesota.

Tim Walz, âgé de 60 ans, rejoint Mme Harris au cours de l’une des périodes les plus turbulentes de la politique américaine moderne, promettant une campagne imprévisible.

Les républicains se sont ralliés à M. Trump après sa tentative d’assassinat en juillet. Quelques semaines plus tard, le président Joe Biden a mis fin à sa campagne de réélection, obligeant Kamala Harris à unifier les démocrates et à envisager des candidats potentiels à la vice-présidence dans un laps de temps extrêmement serré.

Les trois personnes au courant de la décision ont parlé à l’Associated Press sous couvert d’anonymat, car l’identité du colistier n’avait pas été rendue publique officiellement.

Kamala Harris, la première femme noire et personne d’origine sud-asiatique à diriger un parti majeur, a d’abord examiné une dizaine de candidats avant de se concentrer sur une poignée de prétendants sérieux, tous des hommes blancs. En choisissant M. Walz, elle s’est rangée du côté d’un partenaire discret qui s’est révélé être un ardent défenseur des causes démocrates.

Les républicains «tout simplement bizarres»

M. Walz a défendu Mme Harris dans sa campagne contre M. Trump et son colistier J.D. Vance, qualifiant les républicains de «tout simplement bizarres» dans une entrevue le mois dernier. Les démocrates se sont emparés du message et l’ont amplifié depuis.

Lors d’une collecte de fonds pour Mme Harris lundi à Minneapolis, M. Walz a déclaré: «Ce n’était pas une insulte de qualifier ces gars de bizarres. C’était une observation.»

M. Walz, qui a grandi dans la petite ville de West Point, dans le Nebraska, était professeur d’études sociales, entraîneur de football et membre du syndicat à l’école secondaire Mankato West, dans le Minnesota, avant de se lancer en politique.

Il a remporté le premier de six mandats au Congrès en 2006 dans un district essentiellement rural du sud du Minnesota et a utilisé son poste pour défendre les problèmes des anciens combattants. M. Walz a servi 24 ans dans la Garde nationale militaire, devenant sergent-major de commandement, l’un des grades les plus élevés de l’armée.

Il s’est présenté comme gouverneur en 2018 sur le thème «One Minnesota» et a gagné par plus de 11 points de pourcentage.

Pandémie et bilan législatif

En tant que gouverneur, M. Walz a dû trouver des moyens de travailler au cours de son premier mandat avec une Chambre contrôlée par les démocrates et un Sénat dirigé par les républicains. Le Minnesota a cependant un historique de gouvernement partagé, et l’arrangement a été étonnamment productif au cours de sa première année. Mais la pandémie de COVID-19 a frappé le Minnesota au début de sa deuxième année, et la coopération bipartite s’est rapidement effilochée.

Lors de la pandémie, Tim Walz s’est appuyé sur les pouvoirs d’urgence pour diriger la réponse de l’État. Les républicains ont été irrités par les restrictions qui comprenaient des confinements, la fermeture d’écoles et la fermeture d’entreprises. Ils ont riposté en licenciant ou en expulsant certains des chefs d’agence. Mais les habitants du Minnesota qui étaient coincés chez eux ont également appris à mieux connaître M. Walz grâce à ses fréquentes conférences de presse l’après-midi au début de la crise, qui ont été diffusées dans tout l’État.

M. Walz a été réélu en 2022 par près de huit points contre le candidat républicain Scott Jensen, un médecin sceptique face aux vaccins. Non seulement M. Walz a gagné, mais les démocrates ont conservé le contrôle de la Chambre et remporté le Sénat, ayant ainsi le contrôle total des deux chambres et du bureau du gouverneur pour la première fois en huit ans. L’une des principales raisons était la décision Dobbs de la Cour suprême des États-Unis, selon laquelle la Constitution n’inclut pas le droit à l’avortement. Cela a heurté les républicains du Minnesota, en particulier parmi les femmes des banlieues.

«Tim a fait la une des journaux parce que le pays et le monde voient l’homme que nous aimons tant», a déclaré lundi la sénatrice américaine Amy Klobuchar.

M. Walz et d’autres démocrates ont abordé la session législative de 2023 avec un programme ambitieux – et un énorme excédent budgétaire de 17,6 milliards $ US pour aider à le financer. Leurs réalisations les plus marquantes comprenaient des protections importantes pour le droit à l’avortement, dont l’élimination de presque toutes les restrictions que les républicains avaient promulguées au cours des années précédentes, y compris une période d’attente de 24 heures et des exigences en matière de consentement parental. Ils ont également adopté de nouvelles protections pour les droits des trans, faisant de l’État un refuge pour les familles venant de l’extérieur de l’État souhaitant soigner leurs enfants trans.

Leurs autres réalisations majeures comprenaient des crédits d’impôt pour les familles avec enfants, destinés à réduire la pauvreté infantile, ainsi que des petits-déjeuners et des dîners scolaires gratuits pour tous les étudiants, quel que soit le revenu familial. Ils ont également adopté un programme de congés familiaux et médicaux payés, légalisé la marijuana à des fins récréatives pour les adultes et facilité le vote.

Critiques contre l’administration Walz

Les républicains se sont plaints du fait que M. Walz et ses collègues démocrates aient dilapidé un excédent qui aurait été, selon eux, mieux dépensé en allègements fiscaux permanents pour tous. Et ils ont reproché au gouverneur et à son administration leur surveillance laxiste des programmes de lutte contre la pandémie qui coûtent des centaines de millions de dollars aux contribuables.

Les procureurs fédéraux ont accusé 70 personnes d’avoir fraudé les programmes alimentaires fédéraux qui finançaient les repas des enfants pendant la pandémie pour 250 millions $ US sous la surveillance de M. Walz. Connu sous le nom de scandale «Feeding Our Future», il s’agit de l’un des plus grands cas de fraude lié à l’aide lors de la pandémie du pays. Le Bureau du vérificateur législatif, un organisme de surveillance non partisan, a publié en juin un rapport cinglant selon lequel le secrétariat de l’Éducation de M. Walz «n’a pas réagi aux signes avant-coureurs», n’a pas exercé efficacement son autorité et n’était pas préparé à répondre.

Les républicains critiquent toujours M. Walz pour sa réponse aux troubles parfois violents qui ont suivi le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis en 2020, qui comprenait l’incendie d’un commissariat de police.

Lors d’une collecte de fonds en mai à St.Paul, M. Trump a réitéré sa fausse affirmation selon laquelle il était responsable du déploiement de la Garde nationale pour réprimer la violence. «La ville entière brûlait (…) Si vous ne m’aviez pas eu comme président, vous n’auriez pas Minneapolis aujourd’hui», a affirmé M. Trump.

C’est en fait Tim Walz qui a donné l’ordre, qu’il a lancé en réponse aux demandes des maires de Minneapolis et de St. Paul. Mais au Minnesota, les législateurs républicains ont estimé que M. Walz et le maire de Minneapolis, Jacob Frey, avaient trop tardé à agir. Et MM. Frey et Walz se sont mutuellement pointés du doigt pour savoir qui était responsable de ne pas avoir mobilisé la Garde plus rapidement.

Donald Trump a terminé à seulement 1,5 point de pourcentage derrière la démocrate Hillary Clinton dans l’État en 2016. Joe Biden avait remporté le Minnesota de plus de 7 points en 2020. M. Trump a pris l’habitude de prétendre à tort qu’il avait remporté l’État la dernière fois et qu’il pouvait le refaire.

Le Minnesota a produit deux vice-présidents, Hubert Humphrey et Walter Mondale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires