Kim Jong Un a sauvé 5000 personnes des inondations, selon l’agence de presse du pays

Hyung-jin Kim, The Associated Press
Kim Jong Un a sauvé 5000 personnes des inondations, selon l’agence de presse du pays

Plus de 5000 personnes isolées par les inondations dans le nord-ouest de la Corée du Nord ont été secourues grâce à des ponts aériens et à d’autres opérations d’évacuation supervisées par le dirigeant Kim Jong Un, ont rapporté lundi les médias officiels du pays.

De fortes pluies samedi ont fait monter le niveau d’une rivière à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine et créé «une grave crise», a déclaré l’agence de presse officielle nord-coréenne.

Une dizaine d’hélicoptères militaires et de bateaux de la marine et du gouvernement ont été mobilisés pour les efforts d’évacuation dans les villes de Sinuiju et d’Uiju, où les inondations ont isolé les résidents.

L’agence de presse n’a mentionné aucun décès ni précisé l’ampleur des dégâts causés par les inondations. On indique que chacun des dix hélicoptères a effectué plusieurs vols pour évacuer les résidents malgré le mauvais temps, et a finalement secouru 4200 personnes.

Kim Jong Un a dirigé les travaux d’évacuation dimanche, en ordonnant que de la nourriture et d’autres produits de première nécessité soient fournis aux personnes affectées et en définissant les prochaines étapes pour les travaux de reconstruction et de secours.

L’agence de presse a qualifié les efforts de sauvetage du dirigeant comme étant «miraculeux», soutenant que plus de 5000 personnes ont été sauvées grâce à lui.

Les inondations estivales en Corée du Nord causent souvent de graves dégâts aux terres agricoles en raison d’un mauvais drainage, de la déforestation et du délabrement des infrastructures.

Kim Jong Un a notamment affirmé que les typhons et les pluies torrentielles de 2020 avaient créé de «multiples crises» dans son pays, tout comme les restrictions draconiennes liées à la pandémie de la COVID-19 et des sanctions de l’ONU concernant son programme d’armes nucléaires.

Au cours de sa visite du week-end dans la région inondée, le dirigent nord-coréen a également réprimandé les responsables pour avoir baissé leur garde, soulignant qu’il ait ordonné à plusieurs reprises que des efforts soient mis en place pour prévenir les dégâts causés par les inondations, selon l’agence de presse.

«Ceux-ci, pris de défaitisme dans leur combat contre la nature, ne participent pas avec confiance au travail de prévention des catastrophes, attendant que la chance qui tombe du ciel», a lancé M. Kim, selon l’agence de presse.

Ce dernier a souligné qu’il ne fallait pas négliger l’attitude irresponsable de ceux chargés d’assurer la sécurité du peuple. Il a ajouté que l’agence nord-coréenne d’intervention d’urgence et le ministère de la Sécurité publique ne connaissaient même pas la population exacte des zones touchées par les inondations, de sorte que le nombre de personnes secourues était plus important que prévu.

Les critiques du dirigeant pourraient être considérées comme une tentative de rejeter la faute tout en établissant sa propre image de leader soucieux de son peuple, alors que la Corée du Nord est aux prises avec des difficultés économiques et un isolement international, selon des observateurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires