Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris qui doit se dérouler sur la Seine pourrait être déplacée dans le Stade de France pour des motifs de sécurité.
La France est en état d’alerte maximale à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui devraient accueillir des millions de touristes à travers le pays.
Les préoccupations associées à la sécurité sont particulièrement alarmantes en lien avec la cérémonie d’ouverture inédite, alors que les athlètes doivent défiler sur des embarcations qui vogueront sur un parcours de 6 km sur la Seine, sous le regard attentif de milliers de spectateurs massés sur ses rives.
En entretien avec BFM-TV et RMC, Macron a mentionné que les forces policières françaises seront mobilisées à un niveau de sécurité exceptionnel pour cet événement.
«Mais nous considérons qu’il existe des risques réels, et tout dépendant de notre analyse du contexte, nous avons élaboré des scénarios alternatifs, a évoqué Macron. Il y a des plans B et C.»
La cérémonie d’ouverture, qui doit se dérouler le 26 juillet, serait la première à être présentée à l’extérieur d’un stade. Environ 10 500 athlètes doivent défiler sur des embarcations, au coeur de la capitale française, avant d’atteindre l’arrivée, située devant le Trocadéro.
Afin de limiter les risques associés à la sécurité, Macron a dit que le comité organisateur pourrait écourter l’itinéraire du défilé sur la Seine, et peut-être même «rapatrier la cérémonie au Stade de France», où se tiendrait alors une cérémonie plus traditionnelle.
Le comité organisateur avait initialement prévu tenir une cérémonie grandiose devant près de 600 000 personnes, la plupart ayant accès gratuitement aux rives de la Seine. Les préoccupations associées à la logistique et à la sécurité ont cependant contraint le gouvernement français à revoir ses ambitions. Plus tôt cette année, le nombre de spectateurs pouvant assister à l’événement avait été réduit à 300 000.
Le gouvernement français a aussi décidé que les touristes ne pourront avoir accès gratuitement à la cérémonie d’ouverture pour des motifs de sécurité. L’accès gratuit sera strictement réservé à des personnes triées sur le volet.
Macron a rappelé que, pour l’instant, les plans pour la cérémonie d’ouverture sont inchangés.
«C’est le monde d’abord. Nous pouvons y parvenir, et nous y parviendrons», a conclu le président français.