La Chine a organisé lundi des exercices militaires de grande envergure autour de Taïwan et de ses îles périphériques, dans ce qu’elle a qualifié d’avertissement contre l’indépendance de Taïwan.
Le ministère chinois de la Défense a déclaré que ces exercices étaient une réponse au refus du président taïwanais Lai Ching-te de céder aux demandes de Pékin selon lesquelles Taïwan se reconnaît comme une partie de la République populaire de Chine sous le règne du Parti communiste.
Le ministère taïwanais de la Défense a qualifié ces exercices de provocation et a déclaré que ses forces étaient prêtes à y répondre.
Le porte-parole du commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération, le capitaine de vaisseau Li Xi, a déclaré que la marine, l’armée de l’air et le corps des missiles étaient tous mobilisés pour les exercices. «C’est un avertissement majeur pour ceux qui soutiennent l’indépendance de Taïwan et un signe de notre détermination à sauvegarder notre souveraineté nationale», a dit M. Li, dans une déclaration diffusée sur la chaîne de télévision publique du service.
Taïwan était une colonie japonaise avant d’être unifiée à la Chine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est séparée en 1949 lorsque les nationalistes de Chiang Kai-shek ont fui vers l’île, alors que les communistes de Mao Zedong prenaient le pouvoir sur le continent.
Le président Lai a pris ses fonctions en mai, poursuivant le règne de huit ans du Parti démocrate progressiste qui rejette la demande de la Chine de reconnaître Taïwan comme faisant partie de la Chine. La Chine déclare régulièrement que l’indépendance de Taïwan est une «impasse» et que l’annexion par Pékin est une inévitabilité historique.