Les membres du public ont rendu hommage mercredi aux personnes tuées par un conducteur qui a percuté des personnes qui faisaient de l’exercice dans un complexe sportif du sud de la Chine, alors que le pays était en deuil, mais peu d’informations étaient disponibles sur le suspect ou les victimes de l’attaque.
L’attaque de lundi soir à Zhuhai a tué 35 personnes et en a gravement blessé 43 autres, et le conducteur a été arrêté alors qu’il tentait de s’échapper. Les autorités ont déclaré que l’homme de 62 ans du nom de Fan était bouleversé par le règlement de son divorce.
Les membres du public avaient commencé à apporter des fleurs en l’honneur des victimes mardi soir et ont continué mercredi.
Il y avait une légère présence policière dans la matinée au complexe sportif de Zhuhai, qui était fermé jusqu’à nouvel ordre, mais le nombre d’agents a augmenté au fil de la matinée.
Alors que la police autorisait les gens à déposer des bouquets de fleurs à la mémoire des morts juste devant l’entrée du complexe sportif, des bénévoles ont rapidement déplacé les fleurs à l’intérieur du centre sportif.
«Qu’il n’y ait pas de voyous au paradis», disait le message sur l’un des bouquets. «Les bonnes actions seront récompensées et les mauvaises actions seront punies.»
L’attaque a eu lieu la veille du salon aéronautique de Zhuhai, une exposition aéronautique commanditée par l’Armée populaire de libération qui se tient tous les deux ans.
Les autorités chinoises font souvent des efforts supplémentaires pour contrôler étroitement les informations concernant les événements majeurs ou sensibles, comme le salon aéronautique. Les censeurs font également preuve de prudence en cas de catastrophes majeures ou de violences, censurant souvent les témoignages de témoins oculaires. Des informations claires sur le nombre de morts et de blessés n’ont pas été disponibles pendant près de 24 heures après l’attaque.
Les vidéos ont été rapidement censurées en Chine, bien qu’elles aient circulé en dehors du Grand Pare-feu. Elles ont été publiées par Teacher Li, un artiste devenu dissident qui gère un compte X avec 1,7 million d’abonnés qui publie des vidéos collaboratives sur l’actualité en Chine.
Les articles des médias chinois qui incluaient des entrevues de survivants ont été rapidement retirés lundi et mardi. Les informations qui ont circulé sur l’attaque étaient en grande partie basées sur des déclarations officielles des autorités.
La police a déclaré que son enquête préliminaire avait révélé que Fan était mécontent du partage des actifs financiers lors de son divorce. Au-delà de cette description, aucune information supplémentaire n’était disponible sur son divorce ou son motif présumé.
Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé à une punition «stricte» du coupable conformément à la loi, dans un communiqué publié mardi soir. Il a également appelé tous les gouvernements locaux à «renforcer la prévention et le contrôle des risques à la source, à empêcher strictement les cas extrêmes de se produire et à résoudre les conflits et les différends en temps opportun», selon l’agence de presse officielle Xinhua.