Une juge du Nouveau-Mexique a confirmé lundi la condamnation d’homicide involontaire d’une armurière de cinéma pour son rôle dans la mort par balle d’une directrice de la photographie du film western «Rust», qui a été abattue par l’acteur Alec Baldwin.
L’armurière Hannah Gutierrez-Reed avait demandé à un tribunal d’annuler sa condamnation pour homicide involontaire ou de convoquer un nouveau procès, alléguant une mauvaise conduite et une suppression de preuves par les forces de l’ordre.
La juge Mary Marlowe Sommer a noté dans son ordonnance écrite que les avocats de l’armurière n’avaient pas établi qu’il y avait une possibilité raisonnable que l’issue du procès ait été différente si les preuves avaient été disponibles pour Gutierrez-Reed.
La juge a également rejeté une demande de Gutierrez-Reed visant à ce qu’elle soit libérée de détention, affirmant qu’elle était sans objet, car la demande de nouveau procès avait été rejetée.
La juge Marlowe Sommer a interrompu et mis fin au procès d’Alec Baldwin en juillet en raison de la mauvaise conduite de la police et des procureurs et de leur rétention de preuves à la défense dans la mort, en 2021, de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le plateau de tournage à l’extérieur de Santa Fe.
Baldwin, l’acteur principal et coproducteur de «Rust», pointait une arme sur Hutchins lors d’une répétition sur un plateau de tournage à l’extérieur de Santa Fe en octobre 2021 lorsque le revolver s’est déclenché, tuant Hutchins et blessant le réalisateur, Joel Souza.
Gutierrez-Reed a été reconnue coupable en mars par un jury lors d’un procès supervisé par la juge Marlowe Sommer, qui l’a ensuite condamnée à la peine maximale de 18 mois de prison. Gutierrez-Reed a fait appel de sa condamnation devant un tribunal supérieur. Les jurés l’ont acquittée des accusations selon lesquelles elle aurait falsifié des preuves dans le cadre de l’enquête sur «Rust».
Les procureurs ont reproché à Gutierrez-Reed d’avoir involontairement amené de vraies munitions sur le tournage de «Rust» et de ne pas avoir suivi les protocoles de sécurité de base concernant les armes à feu.
Les avocats de Gutierrez-Reed ont affirmé que les procureurs n’avaient pas communiqué les preuves suivantes: un rapport d’un expert en armes à feu sur la fonctionnalité de l’arme utilisée par Baldwin, des munitions qui ont ensuite été remises aux autorités et une entrevue du fournisseur de munitions de «Rust» Seth Kenney.
Les avocats de la défense n’ont pas immédiatement répondu lundi à un courriel demandant des commentaires sur la décision.
Gutierrez-Reed a plaidé non coupable d’un autre chef d’accusation pour avoir prétendument porté une arme dans un bar de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, où les armes à feu sont interdites. Un projet d’accord de plaidoyer doit être examiné par le tribunal.