La Corée du Nord dit qu’elle cessera d’envoyer des ballons-poubelles au Sud

Hyung-jin Kim, The Associated Press
La Corée du Nord dit qu’elle cessera d’envoyer des ballons-poubelles au Sud

La Corée du Nord a déclaré qu’elle cesserait d’envoyer des ballons-poubelles en Corée du Sud, affirmant dimanche que sa campagne avait permis aux Sud-Coréens d’avoir «suffisamment d’expérience pour savoir à quel point ils se sentent mal à l’aise».

L’annonce du Nord est survenue quelques heures après que la Corée du Sud a déclaré qu’elle punirait bientôt la Corée du Nord avec des mesures de représailles «insupportables» contre ses activités de ballons et d’autres provocations récentes.

Les observateurs estiment que la Corée du Sud va probablement recommencer à diffuser par haut-parleur en première ligne vers la Corée du Nord des critiques sur la situation catastrophique des droits de l’homme, des nouvelles du monde et des chansons de K-pop. La Corée du Nord est extrêmement sensible à de telles diffusions, car la plupart de ses 26 millions d’habitants n’ont aucun accès officiel aux programmes de télévision et de radio étrangers.

Il n’était pas clair dans l’immédiat si la Corée du Sud allait poursuivre ses mesures punitives à la suite de la suspension des lancements de ballons par la Corée du Nord.

Dimanche soir, Kim Kang Il, vice-ministre nord-coréen de la Défense, a déclaré que le Nord suspendrait temporairement ses activités de ballons. Il a affirmé qu’il s’agissait d’une contre-mesure aux précédentes campagnes de distribution de tracts sud-coréennes.

«Nous avons fait en sorte que les clans de la République de Corée aient suffisamment d’expérience pour comprendre à quel point ils se sentent mal à l’aise et combien d’efforts sont nécessaires pour éliminer les vieux papiers éparpillés», a déclaré M. Kim, dans un communiqué repris par les médias d’État.

Il a dit que si des militants sud-coréens faisaient à nouveau voler des tracts de propagande anti-Pyongyang via des ballons, la Corée du Nord recommencerait à faire voler ses propres ballons pour déverser des déchets des centaines de fois plus nombreux que les tracts sud-coréens trouvés au nord.

Plus tôt dimanche, l’armée sud-coréenne a indiqué que plus de 700 ballons envoyés depuis la Corée du Nord avaient été découverts dans diverses régions du pays, en plus d’environ 260 ballons trouvés quelques jours plus tôt. Aux ballons étaient attachés du fumier, des mégots de cigarettes, des bouts de tissu, des vieux papiers et du vinyle, mais aucune substance dangereuse, selon les chefs d’état-major interarmées.

M. Kim, le responsable nord-coréen, a déclaré que la Corée du Nord avait fait voler 3500 ballons transportant 15 tonnes de vieux papiers.

Le directeur de la sécurité nationale de la Corée du Sud, Chang Ho-jin, a affirmé plus tôt dimanche que le gouvernement avait décidé de prendre des mesures «insupportables» contre la Corée du Nord en réaction aux lancements de ballons, au brouillage présumé des signaux de navigation GPS en Corée du Sud et à la simulation de frappes nucléaires contre le Sud ces derniers jours.

M. Chang a qualifié la campagne de ballons du Nord et le prétendu brouillage du signal GPS d’«actes de provocation absurdes et irrationnels qu’un pays normal ne peut imaginer». Il a accusé la Corée du Nord de vouloir provoquer «l’inquiétude et le chaos dans l’opinion publique» en Corée du Sud.

La Corée du Nord répond souvent avec fureur aux tracts civils sud-coréens parce qu’ils contiennent des messages de propagande critiquant le régime autoritaire du Nord et des informations extérieures. En 2020, la Corée du Nord a fait exploser un bureau de liaison vide construit par la Corée du Sud au Nord, en colère contre les activités de ballons sud-coréens.

Les experts affirment que la campagne de ballons de la Corée du Nord, qui serait la première du genre en sept ans, vise à attiser une division interne en Corée du Sud à propos de la politique dure de son gouvernement conservateur à l’égard du Nord. Ils affirment que la Corée du Nord devrait également intensifier encore les tensions à l’approche de l’élection présidentielle américaine de novembre.

Depuis 2022, la Corée du Nord a fortement accéléré le rythme de ses essais d’armes pour construire un arsenal nucléaire plus important. La semaine dernière, elle a tiré un barrage d’armes à capacité nucléaire dans la mer lors d’un exercice simulant une attaque préventive contre la Corée du Sud.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires