La population totale du Japon a décliné pour la 15e année consécutive, selon les données gouvernementales publiées mercredi, diminuant de plus d’un demi-million de personnes alors que la population vieillit et que les naissances demeurent faibles.
Les naissances au Japon ont atteint un niveau record de 730 000 l’année dernière. Les quelques 1,58 million de décès de 2023 constituent également un record. La population du Japon s’élevait à 124,9 millions d’habitants au 1er janvier.
Les données publiées par le ministère de l’Intérieur ont également montré que l’augmentation de 11 % du nombre de résidents étrangers a permis à leur population de dépasser pour la première fois les 3 millions. Ils représentent désormais près de 3 % de la population totale et sont pour la plupart en âge de travailler, soit entre 15 et 64 ans.
Des enquêtes montrent que les jeunes Japonais sont de plus en plus réticents à se marier ou à avoir des enfants, découragés par les sombres perspectives d’emploi, le coût de la vie élevé — qui augmente à un rythme plus rapide que les salaires — et une culture d’entreprise sexiste qui ajoute un fardeau uniquement aux femmes et aux mères qui travaillent.
Le gouvernement a réservé 5300 milliards de yens (47,9 milliards $) dans le cadre du budget 2024 pour financer les incitations destinées aux jeunes couples à avoir plus d’enfants, comme l’augmentation des subventions pour la garde d’enfants et l’éducation, et devrait dépenser 3600 milliards de yens (32,6 milliards $) par année au cours des trois prochaines années.
Les experts affirment que ces mesures s’adressent en grande partie aux couples mariés qui envisagent d’avoir ou ont déjà des enfants, et ne répondent pas au nombre croissant de jeunes réticents à se marier.
La population du Japon devrait diminuer d’environ 30 %, pour atteindre 87 millions d’habitants d’ici 2070, année à laquelle quatre personnes sur dix auront 65 ans ou plus.