Les habitants de la Floride ont été informés dimanche que l’ouragan Milton s’intensifie rapidement et qu’il deviendra probablement un ouragan majeur avant de frapper en milieu de semaine la côte du golfe ravagée par la tempête.
Bien que les modèles de prévision varient considérablement, la trajectoire la plus probable suggère que Milton pourrait toucher terre mercredi dans la région de Tampa Bay et rester un ouragan alors qu’il traverse le centre de la Floride vers l’océan Atlantique, ont déclaré les prévisionnistes. Cela épargnerait en grande partie les autres États du sud-est ravagés par l’ouragan Helene, qui a causé des dégâts catastrophiques de la Floride aux montagnes des Appalaches et un bilan de morts qui s’est élevé dimanche à 230 personnes.
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a affirmé dimanche que même s’il reste à voir où Milton frappera, il est clair que la Floride va être durement touchée. «Je ne pense pas qu’il y ait de scénario où nous n’ayons pas d’impacts majeurs à ce stade», a-t-il déclaré.
L’ouragan Milton était centré à environ 1310 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de Tampa dimanche après-midi, avec des vents soutenus maximum de 130 kilomètres/heure (km/h), a précisé le National Hurricane Center.
«Vous avez le temps de vous préparer – toute la journée d’aujourd’hui (dimanche), toute la journée de lundi, probablement toute la journée de mardi pour vous assurer que votre plan de préparation aux ouragans est en place», a indiqué le gouverneur. «Si vous êtes sur cette côte ouest de la Floride, sur les îles-barrières, partez du principe qu’on vous demandera de partir.»
Avec l’obtention du statut d’ouragan par Milton, c’est la première fois que l’Atlantique connaît trois ouragans simultanés après septembre, a expliqué Phil Klotzbach, scientifique spécialiste des ouragans à l’Université d’État du Colorado. Il y a eu quatre ouragans simultanés en août et en septembre.
La région de St. Petersburg-Tampa Bay est toujours en train de nettoyer les dégâts considérables causés par Helene et sa puissante onde de tempête. Douze personnes ont péri lorsque Helene a submergé la côte, les dégâts les plus graves ayant été causés le long de l’étroite chaîne d’îles-barrières de 32 kilomètres qui s’étend de St. Petersburg à Clearwater.
Des évacuations prévues
M. DeSantis a étendu sa déclaration d’état d’urgence dimanche à 51 comtés et a déclaré que les Floridiens devraient se préparer à davantage de pannes de courant et de perturbations, en s’assurant qu’ils disposent d’une semaine de nourriture et d’eau et qu’ils sont prêts à prendre la route. L’Agence fédérale de gestion des urgences, quant à elle, s’est coordonnée avec le gouverneur et a informé le président Joe Biden dimanche de la manière dont elle a organisé les ressources nécessaires pour sauver des vies.
«Je vous encourage vivement à évacuer» si vous vous trouvez dans une zone d’évacuation, a soutenu Kevin Guthrie, directeur exécutif de la Division de gestion des urgences de la Floride. «Nous nous préparons… à la plus grande évacuation que nous ayons connue, très probablement depuis 2017, l’ouragan Irma.»
L’État a préparé des sources de carburant d’urgence et des bornes de recharge pour véhicules électriques le long des itinéraires d’évacuation et «a identifié tous les emplacements possibles pouvant éventuellement héberger quelqu’un le long de ces itinéraires», a déclaré M. Guthrie. Les personnes qui vivent dans des maisons construites après que la Floride a renforcé ses codes en 2004, qui ne dépendent pas d’électricité constante et qui ne se trouvent pas dans des zones d’évacuation, devraient probablement éviter les routes, a-t-il précisé.
Toutes les classes et activités scolaires du comté de Pinellas à St. Petersburg ont été fermées préventivement de lundi à mercredi à l’approche de Milton, et Tampa a ouvert gratuitement les garages de la ville pour que les gens puissent stationner leurs voitures à l’abri des prochaines eaux de crue.
Pas moins de 4000 soldats de la Garde nationale aident les équipes de l’État à retirer les débris, a affirmé M. DeSantis, et il a ordonné que les équipes de la Floride envoyées en Caroline du Nord après Helene reviennent dans l’État pour se préparer à Milton.
L’aide fédérale en cas de catastrophe a dépassé les 137 millions $ depuis que Helene a frappé il y a plus d’une semaine, l’une des plus grandes mobilisations de personnel et de ressources de l’histoire récente, a déclaré dimanche l’Agence fédérale de gestion des urgences.
Le centre des ouragans a déclaré que la péninsule du Yucatan au Mexique, la péninsule de Floride, les Florida Keys et le nord-ouest des Bahamas devraient surveiller la progression du système. De fortes pluies étaient attendues dimanche avant la tempête elle-même, et se combineront probablement ensuite avec les précipitations de Milton pour inonder les voies navigables et les rues de la Floride, où les prévisionnistes ont déclaré que jusqu’à 30 centimètres de pluie pourraient tomber par endroits jusqu’à mercredi soir.
Pendant ce temps, dans l’Atlantique, l’ouragan Kirk est passé à la catégorie 2 dimanche, avec des vents de pointe de 165 km/h, envoyant de fortes houles et «des conditions de surf et de courant de retour mettant la vie en danger» aux Bermudes et vers le nord le long des côtes américaines et canadiennes, a indiqué le centre. L’ouragan Leslie se déplaçait également au-dessus de l’océan Atlantique, bien loin des terres, avec des vents de pointe atteignant 140 km/h.