La pluie, le vent et les tornades secouent le Midwest américain

Melissa Perez Winder, Ed White et Jim Salter, The Associated Press
La pluie, le vent et les tornades secouent le Midwest américain

Des centaines de personnes dans une ville du sud de l’Illinois ont reçu l’ordre d’évacuer, mardi, alors que l’eau dévalait le sommet d’un barrage, résultat des intempéries qui ont fait rage dans le Midwest pendant la nuit avec des pluies incessantes et des tornades qui ont frappé la région de Chicago.

Des centaines de milliers de personnes ont perdu le courant et dans l’Indiana, une femme est décédée après la chute d’un arbre sur une maison, lundi soir.

«Nous avons en quelque sorte entendu une rafale de vent qui s’est levée rapidement et nous avons décidé que nous irions tous au sous-sol», a rapporté Mihajlo Jevdosic, 16 ans, de Norridge, dans l’Illinois, où les habitants ont échangé leurs histoires sur la tempête. «Et alors que nous entrions dans le sous-sol, nous avons entendu un gros bruit sourd et l’arbre est tombé sur la maison.»

Un barrage inondé

L’eau a dépassé un barrage près de Nashville, en Illinois. Aucun blessé n’a été signalé dans la communauté de 3000 habitants, au sud-est de Saint-Louis.

Les autorités avaient déclaré plus tôt qu’environ 300 personnes se trouvaient dans la zone d’évacuation près du réservoir de la ville. Le reste de Nashville n’était pas en danger imminent à cause de la rupture du barrage, mais les inondations soudaines sur les routes ont suscité des inquiétudes quant aux sauvetages aquatiques.

Le service météorologique national a déclaré que de 127 à 178 millimètres de pluie sont tombés sur une période de huit heures. De fortes pluies supplémentaires étaient prévues. Un long tronçon de l’Interstate 64 dans la région de Nashville a été fermé.

Le barrage, vieux de 89 ans, a été inspecté pour la dernière fois en 2021 et classé comme barrage «à haut risque» , ce qui signifie qu’une rupture est susceptible d’entraîner la perte d’au moins une vie, selon le Corps des ingénieurs de l’armée américaine. L’état du barrage n’était pas disponible dans les données en ligne.

Décès et dégâts

Une femme de 44 ans est décédée à Cedar Lake, dans l’Indiana, dans la banlieue sud de la région de Chicago, a indiqué le bureau du coroner du comté de Lake.

Le service météorologique a confirmé qu’une tornade avait frappé Des Moines, dans l’Iowa, alors que les tempêtes se déroulaient lundi après-midi et dans la nuit. La police a répondu à des appels concernant des poteaux électriques cassés en deux.

Les tempêtes se sont ensuite déplacées vers l’est, dans le nord de l’Illinois et dans la région de Chicago, qui ont reçu des avertissements de tornade et des pluies torrentielles.

À midi, 215 000 clients manquaient d’électricité dans l’Illinois, même si ce nombre était beaucoup plus élevé quelques heures plus tôt, selon PowerOutage.us.

Les pompiers de Chicago ont déclaré sur le réseau social X qu’il n’y avait eu qu’un seul blessé grave dans la troisième plus grande ville des États-Unis, une personne blessée lorsqu’un arbre est tombé sur une voiture.

L’aéroport international O’Hare a signalé 81 annulations de vols mardi matin, et l’aéroport international Midway en a signalé huit.

Les tempêtes ont également coupé l’électricité à des milliers de personnes dans l’Ohio et la Pennsylvanie et causé des dommages aux propriétés, aux arbres et aux lignes électriques. Aucun blessé n’a été signalé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires