Le fondateur et PDG du populaire service de messagerie cryptée Telegram a été arrêté dans un aéroport parisien, ont rapporté dimanche les médias français.
Pavel Durov a été arrêté à l’aéroport de Paris-Le Bourget samedi soir après son atterrissage en France en provenance d’Azerbaïdjan, selon les chaînes de télévision LCI et TF1.
Les enquêteurs de l’Office national anti-fraude, rattaché aux douanes françaises, ont informé M. Durov qu’il était placé en garde à vue, ont indiqué les chaînes de télévision.
Les procureurs français ont refusé de commenter l’arrestation de M. Durov lorsqu’ils ont été contactés par l’Associated Press dimanche, conformément à la réglementation lors d’une enquête en cours.
Les médias français ont rapporté que Pavel Durov, 39 ans, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé par la France sur la base d’allégations selon lesquelles sa plateforme cryptée a été utilisée pour le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et le partage de contenu lié à l’exploitation sexuelle de mineurs.
Les gouvernements occidentaux ont souvent critiqué Telegram pour le manque de modération de contenu sur le service de messagerie.
Les responsables du gouvernement russe ont exprimé leur indignation face à l’arrestation de M. Durov, certains soulignant ce qu’ils ont qualifié de double standard de l’Occident en matière de liberté d’expression.
«En 2018, un groupe de 26 ONG, dont Human Rights Watch, Amnesty International, Freedom House, Reporters sans frontières, le Comité pour la protection des journalistes et d’autres, ont condamné la décision du tribunal russe de bloquer Telegram, a rappelé Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Pensez-vous que cette fois-ci, ils feront appel à Paris et exigeront la libération de Durov?», a écrit Mme Zakharova dans un message sur son compte Telegram personnel.