LONDRES — Kate, la princesse de Galles, s’est excusée lundi pour la «confusion» provoquée par sa retouche d’une photo de famille publiée par le palais – une image d’elle avec ses enfants qui visait à calmer les inquiétudes et les spéculations sur la santé de la princesse, mais qui a finalement eu l’effet contraire.
Cinq grandes agences de presse, dont l’Associated Press, ont retiré l’image en raison d’inquiétudes concernant la manipulation numérique.
Cela a alimenté le moulin à rumeurs sur l’état de santé de la princesse, qui se remet d’une chirurgie abdominale.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Kate a expliqué que «comme beaucoup de photographes amateurs (elle) expérimente occasionnellement le montage».
«Je voulais exprimer mes excuses pour toute la confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier», a-t-elle soutenu.
Le palais a déclaré que la photo avait été prise par le prince William. Publiée dimanche par le palais de Kensington à l’occasion de la fête des Mères au Royaume-Uni, il s’agissait de la première photo officielle de Kate depuis sa chirurgie il y a près de deux mois.
«Merci pour vos bons vœux et votre soutien continu au cours des deux derniers mois, a ajouté Kate dans son message. Je souhaite à tous une bonne fête des Mères.»
L’Associated Press (AP) avait initialement publié la photo. Bien que rien n’indique que la photo était fausse, AP l’a retirée, car une inspection plus approfondie a révélé que la source avait manipulé l’image d’une manière qui ne répondait pas aux normes photographiques de l’agence de presse. Par exemple, la photo montre une incohérence dans l’alignement de la main gauche de la princesse Charlotte.