Le gouvernement de la Suède a annoncé mercredi qu’il ferait don de 13 milliards de couronnes (environ 1,68 milliard $ CA) en aide militaire à l’Ukraine, dans le cadre du programme d’aide le plus important que la Suède ait offert jusqu’à présent.
«Il s’agit d’équipements qui figurent en tête de la liste des priorités de l’Ukraine», a assuré la vice-première ministre suédoise, Ebba Busch.
On parle notamment d’équipement de défense aérienne, de munitions d’artillerie et de véhicules blindés.
Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonsson, a réitéré que son pays a exclu, pour l’instant, d’envoyer en Ukraine des avions JAS 39 Gripen de fabrication suédoise, puisque l’Ukraine se concentre sur la mise en œuvre d’un programme d’avions de combat F-16.
Plusieurs pays ont indiqué vouloir faire don d’appareils F-16 à l’Ukraine, dont la Belgique, qui a promis de lui en envoyer 30, mardi.
M. Jonsson a cependant laissé entendre que la Suède «travaille toujours sur la possibilité de fournir son aide avec le système Gripen plus tard».
L’aide annoncée mercredi par la Suède comprend également deux avions aéroportés d’alerte et de contrôle SAAB ASCC de fabrication suédoise.
Selon M. Jonsson, ils auront «un plus grand effet sur la défense aérienne ukrainienne», puisqu’ils compléteront et renforceront les capacités des avions de combat américains F-16.
«Vous pouvez identifier les missiles de croisière qui arrivent, vous pouvez identifier les drones et identifier les cibles à la fois sur terre et en mer», a-t-il expliqué.
«À notre avis, offrir un avion de reconnaissance et de commandement radar ASCC 890 est actuellement plus utile pour l’armée de l’air ukrainienne», a ajouté M. Jonsson.
La Suède offre aussi un système de missile qui peut être utilisé à la fois sur des avions et dans des systèmes de défense aérienne au sol, a-t-il précisé. Il sera reversé à l’Ukraine grâce à la coopération avec les États-Unis.
Ce programme de soutien est le 16e apporté par la Suède depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.