Une tempête tropicale se déplaçant lentement a eu un impact considérable sur une grande partie du Japon vendredi, déversant de fortes pluies autour de Tokyo et inondant des routes et des zones riveraines dans le sud.
Des inondations ont été signalées dans plusieurs zones de la préfecture de Kanagawa, à l’ouest de Tokyo, où les eaux de crue ont bloqué des routes, paralysant les véhicules et la circulation. Des avertissements de fortes pluies et de glissements de terrain potentiels ont été émis notamment dans la capitale densément peuplée, Kanagawa, et dans la préfecture voisine de Shizuoka.
Des eaux boueuses ont coulé le long de la rivière Meguro dans l’un des sites les plus populaires de Tokyo pour admirer les cerisiers en fleurs, l’eau ayant considérablement gonflé par rapport à son niveau habituel, ont montré des images de la télévision NHK.
Dans la ville de Hiratsuka, des dizaines de voitures garées dans un stationnement étaient dans l’eau jusqu’en dessous de leurs fenêtres. Un piéton a pataugé dans des eaux de crue qui lui arrivaient aux cuisses. Dans une autre ville de Kanagawa, Ninomiya, les eaux de crue d’une rivière ont bloqué des véhicules dans une rue et des branches d’arbres cassées sont restées coincées sur un pont au-dessus des eaux gonflées.
La tempête tropicale Shanshan a touché terre jeudi matin sur l’île de Kyushu, dans le sud du Japon, sous la forme d’un puissant typhon. Elle s’est progressivement affaiblie, mais n’a pas beaucoup bougé et est restée vendredi matin juste au large de la côte nord-est de Kyushu. La lenteur de la tempête augmente la quantité et la durée des précipitations et les risques de catastrophe, selon les experts.
L’Agence météorologique du Japon (JMA) a indiqué que Shanshan se dirigeait vers l’est en direction des îles principales de Shikoku et de Honshu avec des vents de 72 kilomètres/heure, mais une vitesse de progression de seulement 10 km/h.
La JMA a prévu jusqu’à 30 centimètres de pluie à Shikoku et dans le centre du Japon, et jusqu’à 15 centimètres pour Tokyo et les préfectures voisines dans les prochaines 24 heures, jusqu’à samedi midi.
La tempête a paralysé la circulation, les services de livraison et les entreprises dans tout le sud-ouest du Japon.
Environ 80 personnes ont été blessées dans la région de Kyushu, la majorité d’entre elles dans les deux préfectures du sud les plus touchées, Miyazaki et Kagoshima. Deux personnes sont portées disparues. Avant que le typhon ne touche terre, il a provoqué un glissement de terrain qui a fait trois morts.
Des centaines de vols intérieurs reliant les villes du sud-ouest ont été annulés et les trains à grande vitesse Shinkansen ont été suspendus entre Tokyo et Osaka vendredi. Les services postaux et de livraison ont été pour la plupart suspendus dans les régions du sud-ouest de Kyushu et Shikoku, et les supermarchés et d’autres magasins ont été fermés dans la région. Des constructeurs automobiles, dont Toyota et Mazda, ont fermé leurs usines dans les régions touchées jusqu’à vendredi.