L’ambassade des États-Unis à Kyiv a décidé de fermer temporairement ses portes de manière préventive, mercredi, puisqu’elle a été prévenue qu’une frappe aérienne russe potentiellement importante pourrait avoir lieu.
Dans un communiqué, l’ambassade a demandé à ses employés de se mettre à l’abri et a recommandé aux citoyens américains à Kyiv de se mettre immédiatement à l’abri en cas d’alerte aérienne.
Cet avertissement était inhabituel par sa spécificité, car les attaques aériennes russes sont devenues un phénomène courant, quasi quotidien, en Ukraine.
Mardi, Moscou a affirmé que des missiles américains à longue portée avaient été utilisés lors d’une attaque ukrainienne qui a frappé un entrepôt d’armes dans la région de Briansk.
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré en septembre que, si les pays occidentaux permettaient à l’Ukraine de frapper profondément en Russie avec leurs armes à longue portée, «cela signifierait que les pays de l’OTAN, les États-Unis et les pays européens seraient en guerre avec la Russie».
«Et si tel est le cas, alors, en gardant à l’esprit le changement de l’essence même du conflit, nous prendrons les décisions appropriées en fonction des menaces qui nous seront posées», avait soutenu M. Poutine.
La Russie a récemment intensifié ses attaques aériennes, en lançant cette semaine des barrages complexes de drones et de missiles pour cibler les infrastructures énergétiques, alors que les températures commencent à baisser à l’approche de l’hiver.