COPENHAGUE — Le gouvernement danois a annoncé mercredi qu’il souhaite qu’un tribunal dissolve la branche danoise du club de motards Bandidos.
Le ministre de la Justice, Peter Hummelgaard, a déclaré que le «comportement brutal du groupe laisse des traces sanglantes».
En vertu de la constitution danoise, les organisations qui encouragent ou incitent à la violence peuvent être dissoutes par décision de justice.
La section danoise de Bandidos MC a été créée en 1993. Trois ans plus tard, une querelle les opposant à leurs rivaux, les Hells Angels, a éclaté en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark, faisant onze morts et près de 100 blessés.
Ces dernières années, des membres des Bandidos au Danemark ont été emprisonnés pour meurtre, tentative de meurtre, agression et délits liés à la drogue.
L’avocat représentant les Bandidos, Michael Juul Eriksen, a déclaré à la chaîne de télévision TV 2 qu’il n’était pas surpris par cette décision, le gouvernement ayant déclaré en juin qu’une unité de police spécialisée envisageait de dissoudre le groupe.
«La liberté d’association n’a pas été créée pour protéger les méchants criminels», a déclaré le ministre Hummelgaard, ajoutant que d’autres bandes organisées au Danemark pourraient également être dissoutes.
«J’aimerais qu’ils soient tous interdits si c’est légalement possible», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
En septembre 2018, la police danoise a publié une interdiction temporaire à l’échelle nationale contre le groupe criminel organisé Loyal to Familia. En 2021, la Cour suprême du Danemark s’est ralliée à la conclusion d’un tribunal inférieur selon laquelle le groupe constituait une menace pour l’ordre public, et le groupe a depuis été dissous.