Le fils de l’homme soupçonné d’avoir tenté d’assassiner l’ancien président Donald Trump en Floride a été arrêté pour possession d’images d’agressions sexuelles sur des mineurs.
Oran Alexander Routh a été arrêté cette semaine après que les autorités ont fouillé son domicile de Greensboro, en Caroline du Nord, «dans le cadre d’une enquête sans rapport avec l’exploitation d’enfants». Elles ont alors trouvé des centaines de fichiers représentant des agressions sexuelles sur des enfants, a déclaré un agent du FBI dans des documents judiciaires.
Les enquêteurs, qui ont saisi plusieurs appareils électroniques, ont trouvé des vidéos envoyées à Oran Routh en juillet ainsi que des conversations provenant d’une application de messagerie couramment utilisée par les personnes qui partagent du matériel d’agressions sexuelles sur des enfants, a ajouté l’agent du FBI.
Il fait face à deux accusations de possession et de réception de matériel d’agressions sexuelles sur des enfants et devrait comparaître devant un tribunal fédéral de la Caroline du Nord.
Aucun avocat n’était mentionné pour Oran Routh dans les documents judiciaires. Les messages téléphoniques laissés aux proches d’Oran Routh sont restés sans réponse pour l’instant.
Le père d’Oran Routh, Ryan Wesley Routh, a été accusé d’infractions fédérales liées aux armes à feu en lien avec la tentative d’assassinat sur le terrain de golf de Donald Trump en Floride le 15 septembre. Les procureurs ont indiqué que des accusations de tentative d’assassinat beaucoup plus graves étaient à venir.
L’arrestation d’Oran Routh a été annoncée pour la première fois mardi par ABC News.
Plusieurs condamnations dans le passé
Un juge fédéral a convenu lundi avec les procureurs du département de la Justice que Ryan Routh devait rester emprisonné en attendant son procès.
Les procureurs ont indiqué que Ryan Routh avait laissé derrière lui une note détaillant ses plans pour tuer l’ancien président et avait conservé dans sa voiture une liste manuscrite de dates et de lieux où M. Trump devait se rendre. La note décrivant les plans de Routh a été placée dans une boîte qu’il avait déposée quelques mois plus tôt au domicile d’une personne non identifiée, qui ne l’a ouverte qu’après l’arrestation de Ryan Routh, selon les procureurs.
Ryan Routh est actuellement accusé de possession illégale de son arme malgré de multiples condamnations pour des crimes, dont deux chefs d’accusation de possession de biens volés en 2002 en Caroline du Nord et de possession d’une arme à feu avec un numéro de série oblitéré.
Mais un procureur a déclaré au tribunal lundi que la poursuite porterait des accusations supplémentaires devant un grand jury, l’accusant d’avoir tenté «d’assassiner un candidat politique majeur» – des accusations qui seraient passibles de la prison à vie en cas de condamnation.
Il est courant que les procureurs déposent des accusations plus faciles à prouver avant d’ajouter des allégations plus importantes au fur et à mesure que l’affaire avance.
Ryan Routh a été arrêté le 15 septembre après qu’un agent des services secrets qui surveillait le Trump International Golf Club à la recherche de menaces potentielles pour la sécurité a vu le visage d’un homme partiellement caché et le canon d’un fusil semi-automatique pointé directement sur l’ancien président.
L’agent a tiré sur Routh, qui s’est enfui avant d’être arrêté par les autorités d’un comté voisin, laissant derrière lui un fusil chargé, un appareil photo numérique, un sac à dos et un sac de courses réutilisable suspendu à une clôture grillagée.