Le ministère américain de la Justice a poursuivi jeudi Ticketmaster et sa société mère, les accusant d’exercer un monopole illégal aux États-Unis sur la vente de billets de concert et autres événements.
Il a demandé à un tribunal de démanteler le système qui étouffe la concurrence et fait monter les prix pour les amateurs de musique, selon le gouvernement.
Déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, cette vaste action en justice antitrust a été présentée par 30 procureurs généraux d’État et de district et vise à démanteler le monopole qui, selon eux, évince les petits promoteurs, nuit aux artistes et noie les acheteurs de billets sous les frais.
Ticketmaster et son propriétaire, Live Nation Entertainment, ont un long passé de conflits avec des artistes majeurs, dont Taylor Swift et Bruce Springsteen.
«Il est temps que les spectateurs et les artistes arrêtent de payer le prix du monopole de Live Nation, a déclaré le procureur général Merrick Garland. Il est temps de restaurer la concurrence et l’innovation dans l’industrie du divertissement. Il est temps de dissoudre Live Nation-Ticketmaster. Le peuple américain est prêt à cela.»
Le gouvernement a accusé Live Nation de tactiques – incluant des menaces et de représailles – qui, selon M. Garland, ont permis au géant du divertissement «d’étouffer la concurrence» en contrôlant pratiquement tous les aspects de l’industrie, de la promotion des concerts jusqu’à la billetterie. L’impact se traduit par une «liste interminable de frais imposés aux gens», a affirmé le procureur général.
«Les concerts en direct ne devraient pas être accessibles uniquement à ceux qui peuvent se permettre de payer la taxe Ticketmaster», a déploré le procureur général adjoint Jonathan Kanter, de la division antitrust du ministère de la Justice.
Live Nation, qui a nié pendant des années avoir violé les lois antitrust, a déclaré que le procès «ne résoudra pas les problèmes en matière de prix des billets, de frais de service et d’accès aux spectacles les plus demandés».
«Qualifier Ticketmaster de monopole peut être une victoire en matière de relations publiques pour le ministère de la Justice à court terme, mais il perdra devant les tribunaux, car il ignore les aspects économiques fondamentaux du spectacle et du divertissement», a ajouté Live Nation.
L’entreprise a soutenu que la plupart des frais de service sont versés aux salles de spectacle et que la concurrence extérieure a «constamment érodé» la part de marché de Ticketmaster, qui a fait savoir qu’elle se défendrait contre «ces allégations sans fondement».
Le ministère de la Justice indique que les pratiques anticoncurrentielles de Live Nation incluent l’utilisation de contrats à long terme pour empêcher les salles de spectacle de choisir des concurrents, l’interdiction de recourir à plusieurs vendeurs de billets et des menaces aux salles de spectacle à l’effet qu’elles pourraient perdre de l’argent si elles ne choisissent pas Ticketmaster.
Environ 70 % des billets pour les principales salles de concert aux États-Unis sont vendus sur la plateforme de Ticketmaster, selon les données d’un procès fédéral intenté par des consommateurs en 2022. La société possède ou contrôle plus de 265 salles de concert en Amérique du Nord et des dizaines d’amphithéâtres majeurs, selon le ministère de la Justice.