CHEYENNE, Wyo. — Le gouverneur républicain du Wyoming, Mark Gordon, a opposé son veto à un projet de loi qui aurait permis aux gens de porter des armes dissimulées dans les écoles publiques et les réunions gouvernementales.
Dans sa lettre de veto de vendredi soir, M. Gordon a déclaré qu’il craignait que le projet de loi n’outrepasse la disposition relative à la séparation des pouvoirs de la constitution de l’État, étant donné que toute politique, réglementation supplémentaire ou clarification de la loi ne peut être mise en œuvre que par le corps législatif.
Cela aurait obligé chaque établissement d’État, y compris l’Université du Wyoming, l’hôpital d’État du Wyoming et la Wyoming Boys’ School, à demander l’approbation législative pour restreindre le port d’armes à feu.
Le projet de loi «érode les normes historiques de contrôle local en donnant à l’Assemblée législative le pouvoir exclusif de microgérer un droit protégé par la Constitution», a écrit M. Gordon.
«Toute clarification supplémentaire de la loi, si ce projet de loi était adopté, augmenterait la portée de l’Assemblée législative dans la réglementation locale des armes à feu.»
En vertu du projet de loi, le port d’armes à feu aurait toujours été interdit dans les écoles et lors des réunions gouvernementales, et les élèves de la maternelle à la 12e année n’auraient pas été autorisés à avoir des armes à feu à l’école. Les armes à feu auraient toujours été interdites dans les prisons, les tribunaux, les postes de police et les hôpitaux, ainsi que sur les propriétés privées si tel avait été le souhait de leur propriétaire.
Les armes à feu dissimulées auraient été autorisées avec un permis dans les écoles publiques, à l’Université du Wyoming et dans les collèges communautaires dans les zones ne servant pas d’alcool. Elles auraient également été autorisées sans permis aux réunions, y compris celles de l’Assemblée législative.
Les partisans ont déclaré que le fait de continuer à interdire les armes à feu dans les écoles et les réunions porte atteinte à leurs droits au titre du deuxième amendement.
Une poignée de districts du Wyoming ont autorisé les responsables scolaires à porter des armes à feu dans les écoles depuis que l’État a commencé à l’autoriser en 2017. Parmi les autres États autorisant les titulaires de permis à dissimuler des armes à feu dans les écoles figurent l’Alabama, l’Idaho, l’Indiana, le Missouri, l’Oklahoma, l’Oregon et l’Utah, selon la National Conference of State Legislatures.
Le Wyoming fait partie des États les plus favorables aux armes à feu, et le projet de loi a été adopté par le Sénat de l’État par 22 voix contre huit, après que ses partisans ont rejeté les craintes concernant l’autorisation des armes à feu là où elles sont actuellement interdites.
L’un des deux démocrates du Sénat du Wyoming, Chris Rothfuss, de Laramie, s’était opposé au projet de loi, affirmant qu’il n’avait pas entendu les enseignants ou les étudiants sur la question. Il a fait appel au principe républicain selon lequel le gouvernement le plus proche du peuple gouverne mieux. L’autre démocrate de la chambre, Mike Gierau, de Jackson, a également voté contre le projet de loi après avoir initialement voté pour.
M. Gordon a signé quatre autres projets de loi concernant le droit aux armes à feu. L’une interdit aux processeurs de cartes de crédit d’utiliser des codes de catégorie d’armes à feu ou de commerçants liés aux armes à feu et empêche le gouvernement ou les entités privées de tenir un registre des armes à feu au moyen d’un code d’armes à feu.
Les autres projets de loi interdisent l’application ou la mise en œuvre dans le Wyoming des lois sur les armes à feu de type «drapeau rouge», modifient la réglementation afin que les personnes qui ont été rétablies dans leurs droits en matière d’armes à feu puissent obtenir un permis de port dissimulé, et créent un compte destiné à rembourser aux districts scolaires les coûts liés à la possession d’armes à feu sur les terrains de l’école par les employés de l’école.
M. Gordon a également ordonné aux responsables de l’État d’envisager d’autoriser le transport dissimulé dans le Capitole et dans d’autres bâtiments de l’État.