Une série de tempêtes puissantes dans le centre et le sud des États-Unis pendant le week-end du Memorial Day a tué au moins 21 personnes, laissant derrière elle un lourd héritage de maisons pulvérisées, d’entreprises détruites et de pannes d’électricité.
Les tempêtes destructrices ont causé des décès au Texas, en Oklahoma, en Arkansas et au Kentucky et se sont produites juste au nord d’une vague de chaleur oppressante de début de saison qui a battu des records du sud du Texas à la Floride.
Les prévisionnistes ont indiqué que le temps violent pourrait se déplacer vers la côte Est plus tard dans la journée de lundi et ont conseillé aux millions de personnes qui sortent pour les vacances de surveiller le ciel.
Le dernier gouverneur à avoir annoncé des pertes de vie est Andy Beshear, du Kentucky. Il a déclaré l’état d’urgence lundi et indiqué sur le réseau social X que quatre personnes étaient mortes dans quatre comtés différents et que certaines parties de l’État avaient été ravagées par «de nombreux rapports faisant état de dégâts causés par le vent et de tornades».
«Nous savons qu’il y a ce matin au moins quatre familles qui ont perdu un être cher il y a moins de 24 heures et qui souffrent, a déclaré Beshear. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour les soutenir.»
Le bilan de 21 morts comprend également sept décès dans le comté de Cooke, au Texas, à la suite d’une tornade qui a dévasté un parc de maisons mobiles samedi, ont indiqué les autorités, et huit décès dans l’Arkansas.
Deux personnes sont mortes dans le comté de Mayes, en Oklahoma, à l’est de Tulsa. Parmi les blessés se trouvaient des invités à un mariage en plein air.
La dernière communauté dont les maisons ont été fracassées et qui n’a plus d’électricité est celle de Charleston, dans le Kentucky, qui a été frappée directement dimanche soir. Elle est voisine de Dawson Spring, qui a été dévastée par une tornade à la fin de l’année 2021.
Plus à l’est, certaines zones rurales du comté de Hopkins touchées par la tornade de 2021 autour de la communauté de Barnsley ont été à nouveau endommagées dimanche soir, a dit le directeur de la gestion des urgences du comté, Nick Bailey.
«Beaucoup de gens étaient en train de reprendre leur vie en main et voilà ce qui arrive, a déploré M. Bailey. Presque au même endroit, les mêmes maisons et tout le reste.»
Plus de 600 000 clients dans l’est des États-Unis étaient privés d’électricité lundi matin, dont plus de 170 000 dans le Kentucky. Douze États ont signalé au moins 10 000 pannes, selon PowerOutage.us.
Ces destructions s’inscrivent dans le prolongement d’un mois sinistre marqué par des phénomènes météorologiques violents et meurtriers dans le centre du pays.
Les tornades qui ont frappé l’Iowa la semaine dernière ont fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés. Ces tornades mortelles sont apparues au cours d’une saison historiquement mauvaise pour les tornades, à un moment où le changement climatique contribue à la gravité des tempêtes dans le monde entier. Le mois d’avril a connu le deuxième plus grand nombre de tornades jamais enregistré dans le pays.
Les météorologues et les autorités ont lancé des appels urgents à se mettre à l’abri alors que les tempêtes traversaient la région samedi en fin de journée et dimanche.
Harold Brooks, scientifique principal au Laboratoire national des tempêtes violentes à Norman, a déclaré qu’un modèle persistant d’air chaud et humide est à l’origine de la série de tornades de ces deux derniers mois.